Si la réglementation anti-gaspillage enjoint les marques à sortir des volumes, la mode n'est pas encore passée à un modèle de précision plus ajusté à la demande. L'ampleur des stocks dormants dans l’industrie de la mode - textiles, accessoires, produits semi-finis ou finis, reste problématique et ouvre ainsi la voie à de nouveaux business. Au fil des années, l'activité se structure, s'industrialise et s'internationalise. Acteurs du réemploi, du recyclage et de l'upcycling, partenaires tech ou industriels : tour d’horizon des solutions concrètes portées par une filière en pleine restructuration.
Deux fédérations à l'œuvre pour la transition vers des modèles circulaires
Depuis l’interdiction (loi AGEC) de destruction des invendus non alimentaires en France en 2022, la gestion des surplus est devenue un véritable enjeu stratégique pour les marques. Des initiatives collectives émergent pour structurer ce nouveau segment de marché. La Fédération de la Mode Circulaire (FMC), créée en 2023, recense désormais plus de 250 structures œuvrant à la revalorisation textile sur le territoire français. Elle cartographie les solutions disponibles pour orienter les marques vers les bons partenaires, selon la nature et l’état de leurs stocks.
Lors d’un webinaire organisé par la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin (FFPAPF), disponible en replay sur LinkedIn, plusieurs intervenants ont rappelé la diversité des débouchés possibles pour éviter l’enfouissement ou la mise en réserve illimitée. Le mot d’ordre : réintégrer la matière ou le produit dans un circuit de valeur. Trois perspectives sont possibles : la redistribution des stocks existants, la réutilisation en upcycling et le recyclage.
Les acteurs du réemploi : vendre ou redistribuer les stocks
WeTurn – Du déchet textile à la ressource sur mesure
WeTurn collecte les produits invendus, défectueux ou uniformes, les chutes de confection, d’usines ou d’ateliers, les rouleaux sensibles et les étoffes exclusives puis les redistribue ou les recycle. Grâce à une approche industrielle, la société propose une solution sur mesure, de la collecte au redesign des matières. Elle convient aux marques ou groupes disposant d’un important gisement de textile homogène.
FeatCoop – Une coopérative textile au service des créatif·ves
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