Les fibres MMCF (Man-Made Cellulosic Fibers) sont le troisième type de matière le plus prisé par l’industrie textile, après les matières synthétiques et le coton. Cette grande famille cristallise à elle seule tous les enjeux de l’industrie : innovation, circularité… Mais aussi greenwashing intensif, notamment avec la viscose. Comment les marques peuvent-elles s’y retrouver et se fournir en fibres cellulosiques sans mettre la planète en danger ? Bilan des impacts et outils pour un sourcing responsable avec l’ONG Canopy.
Présence et impact des MMCF
Les fibres cellulosiques proviennent de matières organiques (bois, linter de coton, déchets agricoles…), qui sont décomposées en pâte via un processus chimique ou organique permettant ensuite de la filer. La matière la plus répandue dans cette famille est la viscose, suivie par l’acétate, le lyocell, le modal et le cupro. Au total, les MMCF représentaient 6% du marché textile en 2023, soit 7,9 millions de tonnes produites à l’année.
Il est fréquent d’entendre que les MMCF seraient écoresponsables car issues de sources naturelles. Or, c’est négliger leur impact majeur : “La plupart des fibres cellulosiques proviennent de la pulpe de bois", rappelle Elly Dinnadge, Senior Corporate Campaign à l’ONG Canopy. "Or, ce bois peut être issu des Forêts Anciennes et en Danger. Les chaînes de production étant difficiles à tracer, on peut avoir du mal à savoir d’où vient le bois.” Le danger posé à ces forêts, qui abritent une biodiversité essentielle et piègent massivement les émissions carbone, est conséquent. De plus, les procédés pour transformer les matières organiques en pulpe requièrent de nombreux produits chimiques et de l’eau, qui peuvent ensuite être relâchés et polluer gravement les écosystèmes.
Ainsi, pour éviter le greenwashing et l’atteinte à l’environnement, les marques doivent se mettre à la recherche de pratiques vertueuses : utilisation de l’eau en boucle fermée, matières issues de sources tracées et certifiées, alternatives aux solvants chimiques, matières Next Gen circulaires… Des outils et des fournisseurs connus peuvent les y aider.
Les fournisseurs et certifications de matières cellulosiques
Bonne nouvelle : en une décennie, les producteurs de fibres cellulosiques ont été largement audités, permettant une meilleure clarté dans la chaîne de production. Et ce grâce au travail de Canopy, qui publie chaque année le rapport Hot Button. En 2024, 97,5% des producteurs MMCF ont été évalués sur 25 critères établis par l’ONG et audités par une tierce-partie.
DEVENEZ MEMBRE
- Tarifs réduits > 2 personnes
- Accès à tous nos contenus
- OnePagers à télécharger
- Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences
