C’est un objectif ambitieux que se fixe le Japon : recycler 50 000 tonnes métriques de textiles usagés d'ici 2030. Cette initiative s'inscrit dans un contexte particulier puisque le Japon contribue largement à la fast fashion à travers les modes de consommation de ses habitants, mais aussi à travers quelques unes des plus grandes marques dans le domaine, notamment Uniqlo. Le pays a donc un rôle à jouer dans la réduction des impacts environnementaux de la mode. Comment le Japon compte-t-il atteindre cet objectif, et l'Europe pourrait-elle s’en inspirer
Le recyclage textile au Japon en est encore à ses balbutiements. En 2022, le pays a produit 798 000 tonnes métriques de vêtements neufs, dont environ 60 % ont été jetés sans être réutilisés. Actuellement au Japon, seulement 34 % des vêtements jetés sont recyclés ou réutilisés. Ces chiffres incluent les exportations de textiles usagés vers des pays en développement, où ils finissent souvent dans des décharges ou incinérés.

En bleu : les exportateurs. En rose : les importateurs. 240 000 tonnes de vêtements exportés sont attribués au Japon. Source : NHK 2015.
Les raisons pour lesquelles le Japon ne recycle pas davantage ne sont pas différentes de celles qui empêchent le reste du monde de le faire : difficultés à recycler les tissus composés de plusieurs matériaux, et absence de collecte organisée dans près de 40 % des municipalités japonaises.
Pour atteindre son objectif, le Japon prévoit d’abord de développer la collecte dans un plus grand nombre de municipalités. Un investissement en infrastructure, en matériel de collecte et en sensibilisation. Surtout, le Japon mise sur son soutien financier aux start-ups innovantes dans le domaine du recyclage, principalement celles qui œuvrent au développement de technologies capables de décomposer les textiles composées de fibres différentes
Le Japon est en pointe sur les nouvelles technologies de recyclage complexes
Avec son voisin Hong-Kong, le Japon fait partie des leaders de l’innovation en ce qui concerne le recyclage textile, en particulier pour le polyester, qui représente 52 % de la production mondiale de fibres.
Abonnez-vous au média
Accédez à l’ensemble de nos articles et ressources.
The Good One
Assurez votre veille continue et montez en compétences.
Essayez gratuitement pendant 7 jours
- Accédez à tous nos articles
Entreprise
Inspirez et nourrissez l’intelligence de vos équipes.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
The Good One
Votre veille annuelle en toute sérénité.
Économisez 60 € par rapport a un abonnement mensuel.
- Accédez à tous nos articles toute l’année
Entreprise
Offrez à vos équipes un accès complet.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
*Abonnement renouvelable par tacite reconduction