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Que veut dire « tracer sa chaîne de production » pour une marque ?

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De la matière première (plant de coton ou baril de pétrole) à votre dressing, une multitude d’étapes s’enchaîne. Extraction ou culture, filature, teinture, tricotage ou tissage, apprêts, finitions, emballage, exports… La plupart des marques de mode actuellement sont uniquement créatrices et distributrices, mais rares sont celles qui fabriquent leurs vêtements. A de rares exceptions près, aucune ne connaît de A à Z l’ensemble des acteurs, des lieux et des méthodes impliqués dans la fabrication des collections, comme en atteste le Transparency Index 2021 édité par Fashion Revolution [1]. “Remonter ou tracer une chaîne de production”, c’est mener scrupuleusement cette quête. C’est la condition sine qua none de la transparence… Et si transparence ne signifie pas nécessairement éco-responsabilité, là est bien le point de départ d’une amélioration continue, mesurable et concrète. Nous sommes encore loin d’un changement significatif des pratiques, mais on s’en approche et cela sera bientôt requis par la loi [2]. Voici pourquoi et comment tracer/remonter sa chaîne de production.

Qu’est-ce qu’une chaîne de production ou chaîne de valeurs ? 

Depuis l’avènement d’une économie mondialisée, dans les années 80, la recherche de la main d’œuvre aux coûts les plus bas a poussé progressivement les marques à sous-traiter, sous-sous-traiter, voire sous-sous-sous-traiter les différentes étapes de la fabrication d’un vêtement.

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