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L’analyse de matérialité, pilier d’une stratégie RSE

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L’analyse de matérialité est un outil majeur pour amorcer la stratégie RSE d’une entreprise et la décliner opérationnellement. A la fois pilier commun interne pour les collaborateur·ice·s et externe pour les parties prenantes, sa déclinaison visuelle en matrice est également utile à la compréhension des engagements d’une marque par les consommateur·ice·s. Voici pourquoi et comment mettre en place une analyse de matérialité dans son entreprise.

Un article rédigé par Emilie Régnier-Lody, consultante experte et fondatrice d’adeq, conseil en transition sociale et environnementale. adeq vous accompagne dans la réalisation d’une analyse de matérialité. Contacter Emilie Régnier-Lody

Qu'est-ce qu’une analyse de matérialité ? Objectifs et contexte 

L’analyse de matérialité consiste à croiser une vision interne de l'importance des enjeux RSE sur la performance de l'entreprise avec les attentes des parties prenantes (parties prenantes = personnes ou entités pouvant affecter/influencer ou être affectées/influencées par les activités de l’entreprise). Elle est ensuite traduite visuellement par une matrice, support de communication et opérationnel entre les deux entités.
L’analyse de matérialité est un outil majeur pour amorcer la stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et la décliner opérationnellement, agissant à la fois comme :

  • Un dispositif fédérateur
  • Une garantie pour amorcer une démarche sociétale intégrée

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  1. Cet article sur l’analyse et la matrice de matérialité dans le contexte de la stratégie RSE était extrêmement informatif. Les explications claires et concises sur ces outils clés m’ont permis de mieux comprendre comment identifier les enjeux les plus importants pour mon entreprise et ainsi orienter ma démarche RSE de manière pertinente. Merci à l’auteur de cet article pour ces informations pertinentes sur l’analyse et la matrice de matérialité dans le contexte d’une stratégie RSE. J’ai vraiment apprécié la qualité des explications fournies. Continuez à nous fournir du contenu aussi précieux pour nous aider à renforcer nos démarches RSE !

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