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#MARQUE Parler les codes du luxe pour mieux les réinventer, avec JEM x ID Genève Watches

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Dorothée Contour, fondatrice de la marque joaillerie éthique JEM Paris et Nicolas Freudiger co-fondateur de la marque de montres de luxe circulaires ID Genève Watches, pour parler de la transformation des filières d’horlogerie et joaillerie.

Parler les codes du luxe pour mieux les réinventer

Cette conversation réunit deux entrepreneurs qui œuvrent au quotidien pour transformer le luxe en profondeur. Dorothée Contour et Nicolas Freudiger ont fondé respectivement une marque de joaillerie – JEM pour Jewellery Ethically Minded et d’horlogerie, ID Genève Watches avec une approche radicalement différente des industries conventionnelles. Le but n’est pas de lutter contre mais plutôt de proposer une voie alternative exemplaire qui s’appuie notamment sur un sourcing révolutionnaire : de l’Or certifié Fairmined et de l’acier recyclé.

Cet échange a été enregistré en direct d’une soirée dans la boutique JEM au 10 rue d’Alger dans le 1er arrondissement de Paris. À deux pas de la Place Vendôme, portraits de deux activistes de luxe qui en parle les codes pour mieux les réinventer. 

Bonne écoute ! 

Le site de JEM

Le site de ID Genève Watches

Trame indicative de l’épisode

TEMPS I LE CONCEPT

Dorothée  

  • Entreprendre et vouloir bien faire ou entreprendre pour changer ce qui est mal fait. Quelle est la genèse de JEM ?
  • Quels constats sur cette industrie ?

Nicolas

  • Quelques chiffres sur l’industrie de l’horlogerie ?
  • Le déclic qui t’a poussé à l’entrepreneuriat à impact ?
  • Quelle est la genèse de ID Genève Watches ?
  • Pourquoi avoir choisi un produit fondamentalement clivant plutôt que de travailler à la transformation d’une Maison ? 

A tous les deux 

  • Pourquoi l’industrie du luxe plutôt qu’une autre ? 
  • Quelle est sa responsabilité dans la mutation de notre société ? 
  • Quelle est votre propre définition du luxe ?

TEMPS II LES FAITS

Dorothée  

  • Concernant le sourcing de l’Or, quelles sont les possibilités aujourd’hui ? 
  • Tu as choisi Fairmined, que garantit ce label ? 
  • Qui en est à l’origine ?
  • Peux-tu illustrer concrètement ce réseau et à travers lui, la dimension à la fois collaborative et de traçabilité garantie par Fairmined ? (trip ?)
  • On entend beaucoup parler d’Or recyclé, quel est ton avis sur ce sujet ?
  • A partir de l’Or, peux-tu dérouler ta chaîne de valeurs ?

Nicolas

  • Sourcer ses matières dans une déchetterie… Racontez-nous.
  • Comment est transformée la matière ? Quelle différence en terme d’impact ?

Dorothée

  • L’Or est l’origine de votre histoire et le socle du discours de la marque, quid des autres matières ?
  • Quels choix avez-vous faits et pourquoi ?

Nicolas

  • Quel est le cahier des charges du sourcing pour les autres composants chez ID Genève ? 
  • Quels sont vos critères de mesure d’impact pour trancher ?

Pour vous deux

  • Concernant vos chaînes de valeurs, raconter la relation et la façon dont vous avez mis en place/convaincu la démarche.
  • L’envers du décor des choix engagés, quel est-il ? 
  • Les critères écologiques répondent-ils facilement aux attentes design et fonctionnalité sur un produit de luxe ? 

TEMPS III LA SCALABILITÉ

A tous les deux : 

  • Quels sont vos KPIs
    • Financiers ?
    • D’impact/Extra financiers ?
  • Quelles sont les prochaines étapes à 5 ans, à 10 ans ?
  • De quoi avez-vous besoin pour devenir des très grands ?

 

Quand on l’a de l’impact, on se doit encore plus ambitieux.

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