Cover impact merchandising

Réduire l’impact environnemental du merchandising

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Lorsqu’il s’agit de reconsidérer l’impact environnemental de la production textile, si le regard se tourne naturellement vers la fast fashion, d’autres productions passent sous les radars. C’est le cas du merchandising, des produits disponibles à la vente au détail qui ont pour but de promouvoir une marque ou un évènement. Comment faire du merch écoresponsable ? Des alternatives innovantes - dans la production comme dans le design - existent-elles ? 

L’impact du merchandising textile ne doit pas être ignoré

En 2022, le journal britannique The Guardian estimait à 3,5 milliards de dollars les revenus générés par le merchandising à travers le monde. Interrogé par le média, Jordan Gaster, responsable des catalogues de la compagnie Sandbag spécialisée dans la vente de produits dérivés, fait le constat d’une course au merch. “Aujourd’hui, tous les artistes demandent un merch’ bio par conviction personnelle ou simplement pour éviter le bad buzz. Mais le coût de production est plus élevé, cela réduit donc les marges et, parfois, l’ensemble est produit au Bangladesh (…). À moins d’être une superstar de la pop, un artiste tire davantage de bénéfices des produits dérivés que de sa propre musique.” Mais ce qui est le cas pour le monde de la musique, l’est tout autant ailleurs : “le merch représente, c’est une des rares lignes de recettes quand celles des dépenses s’accumulent”, affirme Jean fromageau, organisateur du festival la Douve Blanche

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