Qu’est-ce que le Mohair ?
Le mohair est une appellation donnée au pelage des chèvres angoras (comme son nom ne l’indique pas !) Ces animaux proviennent à l’origine de la région d’Ankara, en Turquie, leur ayant donné son nom. Le mohair est produit majoritairement en Afrique, dont 55% en Afrique du Sud et 14% au Lesotho, ainsi qu’aux Etats Unis. En France, les élevages rassemblent 3500 chèvres dans le sud du pays. Dans les pays producteurs, le mohair est très peu transformé, hormis aux Etats Unis et en Turquie. Le mohair le plus fin et doux provient des jeunes chevreaux, on l’appelle kid mohair. La tonte des chèvres, qui a lieu 2 à 3 fois par an, permet une production mondiale de mohair de 15 000 à 20 000 tonnes par an.
À quoi ressemble le Mohair ?
La toison des chèvres angora est longue, légère, brillante. Le mohair est très isolant et thermorégulateur. Sa couleur est blanche et cette matière à des affinités tinctoriales, elle intensifie l’éclat des couleurs. Dans l’industrie textile, on la retrouve pure ou mélangée à d’autres matières naturelles.
Le Mohair, est-ce écologique ?
Le mohair est écologique, car c’est une matière animale issue d’une ressource naturelle et renouvelable. Cependant, en 2018, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) a dénoncé les pratiques scandaleuses d’élevage et d’exploitation animale, incitant plus de 150 marques à arrêter de commercialiser cette matière. La production est donc écologique, à condition que la fabrication de la matière et que les conditions d’élevage de l’animal soient respectueuses de l’environnement. Le label RMS (Responsible Mohair Standard) permet notamment de s’assurer du bien-être des bêtes et du respect des terres qui les nourrissent. Afin de privilégier une chaîne de fabrication la plus courte possible, privilégiez une laine française ou européenne. Dans cet article, vous pourrez lire toutes les caractéristiques permettant de reconnaître un mohair de qualité.
Comment entretenir le Mohair ?
Pour conserver vos produits en Mohair le plus longtemps possible, il est primordial de les entretenir avec soin, d’autant plus que ces derniers sont généralement coûteux. Nous vous conseillons d’espacer les lavages au maximum, de sélectionner le programme “laine délicate” et de choisir une température très basse. Optez pour une lessive écologique et placez le pull dans une taie d’oreiller ou un filet de lavage pour ne pas qu’il ne s’abîme. Enfin, choisissez un essorage à 400 tours/minutes maximum et laissez le sécher à plat, à l’air libre sur une serviette éponge.
Qui produit de la laine mohair ?
La laine mohair est produite par les chèvres angora. En 2010, la production était assurée à 54% par les pays d’Afrique du Sud, suivie par le Lesotho à 12%, les États-Unis d’Amérique (11%) et l’Australie (8%).
Source : rapport d’Elodie PEREZ – 2010
Comment est faite la laine mohair ?
La laine mohair provient de la chèvre angora. Elle est prisée pour ses vertus isolantes et thermorégulatrices. Les élevages proviennent majoritairement d’Afrique du Sud mais on en trouve aussi en France. La laine est récoltée selon la finesse des tontes puis lavée, cardée (peignée) puis filée, avant d’être tissée, teinte et tricotée pour confectionner un vêtement.