LA VIRGULE

Sacs upcyclés, innovants et engagés

Présentation de LA VIRGULE

La Virgule est une marque de sacs et accessoires upcyclés à partir de matériaux techniques et sportifs. Depuis 2019, la jeune griffe lilloise mobilise ses efforts dans la confection locale et circulaire, en produisant différents modèles, pour le voyage, l’aventure et la ville.
Date de création2019
Fondateur(s)Benoît Gourlet, Maxime Labat, Nathan Douillard, Matthias Goulard
OrigineFrançaise

Que fait La Virgule ?

La Virgule est née de la convergence de vision de 4 férus de sport et de nature, Maxime, Benoît, Matthias et Nathan. La jeune troupe collecte d’anciens matériaux d’équipements de sport délaissés pour leur donner une seconde vie. Les collections gravitent autour de trois grandes thématiques, avec pour chacune une réponse à nos besoins de mobilité spécifiques : l’aventure, le voyage et la ville.

Rien ne se perd, tout se transforme. La marque propose une grande variété de modèles, du sac de voyage au sac de ville en passant par le porte-vélo, la banane ou encore le sac de montagne. On adore par exemple le sac de voyage « Hors-Bord », 50L ou 30L, dont la forme cylindrique et les couleurs acidulées amènent un vent de fraîcheur aux sacs de voyage traditionnels.

La marque garantit chaque modèle pendant 2 ans. Un zip cassé, une couture qui relâche ? La Virgule se charge de le réparer par un simple aller-retour gratuit dans leurs ateliers.

Prix moyen

De 49 à 279€

Provenance et fabrication

Pour collecter les matières, La Virgule se rapproche de plusieurs grandes marques et industriels du monde sportif, comme F-ONE, Salomon, The North Face et bien sûr Decathlon. La plupart des matériaux viennent de produits défectueux, de chutes de tissus ou encore rebuts : tapis d’escalade, toiles de tente, toiles de bateaux semi-rigides.

La fabrication a lieu dans un atelier familial, au nord du Portugal, ainsi qu’au sein d’une entreprise d’insertion sociale par l’emploi qui conçoit par exemple la banane upcyclée « Calao », disponible en 4 versions avec différents matériaux récupérés.

Transparence / Notre avis

Forte. La Virgule prouve que l’upcycling a bien des idées à nous révéler. Des passionnés de nature et d’activités outdoor confectionnent avec sincérité des sacs uniques qui participent à réduire significativement le gaspillage textile et les déchets d’équipements sportifs. En plus d’une vision écologique bienveillante, l’équipe assume sa responsabilité sociale en faisant appel à des ateliers d’insertion. En somme, une virgule, ça change tout !