La Virgule est une marque de sacs et accessoires upcyclés à partir de matériaux techniques et sportifs, 100% made in Europe. Les étapes de découpe et de nettoyage sont faites principalement en France dans des ateliers d'insertion et des ESAT. La couture est faite majoritairement au Portugal, dans un atelier expert en bagagerie. Depuis 2019, la jeune griffe lilloise mobilise ses efforts dans la confection locale et circulaire, en produisant différents modèles, pour le voyage, l’aventure et la ville. La Virgule est née de la convergence de vision de 4 férus de sport et de nature, Maxime, Benoît, Matthias et Nathan.
Oui
- La Virgule collecte d’anciens matériaux d’équipements de sport délaissés pour leur donner une seconde vie.
- Les collections gravitent autour de trois thématiques en réponse à nos besoins de mobilité spécifiques : l’aventure, le voyage et la ville.
- Grande variété de modèles, du sac de voyage au sac de ville en passant par le porte-vélo, la banane ou encore le sac de montagne.
- Chaque modèle est garanti pendant 2 ans (zip cassé, couture qui lâche) par un simple aller-retour gratuit dans leurs ateliers.
- Pour collecter les matières, La Virgule travaille avec des grandes marques et industriels sportifs, comme F-ONE, Salomon, The North Face et Décathlon. La plupart des matériaux viennent de produits défectueux, de chutes de tissus ou rebuts : tapis d’escalade, toiles de tente, toiles de bateaux semi-rigides.
- Fabrication a lieu dans un atelier familial au nord du Portugal et dans entreprise d’insertion sociale par l’emploi (la banane upcyclée « Calao », disponible en 4 versions avec différents matériaux récupérés).
Rien ne se perd, tout se transforme, La Virgule prouve que l’upcycling a bien des idées à nous révéler. Des passionnés de nature et d’activités outdoor confectionnent avec sincérité des sacs uniques qui participent à réduire significativement le gaspillage textile et les déchets d’équipements sportifs. En plus d’une vision écologique bienveillante, l’équipe assume sa responsabilité sociale en faisant appel à des ateliers d’insertion. En somme, une virgule, ça change tout !