Que signifie le terme “vegan” ?

 

  • Vegan (l’individu) : personne qui exclut tout produit d’origine animale de son régime alimentaire et qui adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…).
  • Vegan (le produit) : produit qui ne contient aucune matière d’origine animale et n’ayant pas nécessité l’utilisation d’agents techniques d’origine animale ni de test sur les animaux. Un produit vegan exclut autant que possible, tout au long de sa fabrication, toute forme de participation au commerce des animaux. Le terme « origine animale » désigne les substances issues de l’élevage, de l’abattage, de la chasse et de la pêche.

 

Vegan, est-ce une certification ?

 

Le terme “vegan” n’est pas une certification mais un adjectif. Il n’est ni obligatoire ni encadré par la loi. Les entreprises peuvent donc créer leur propre pictogramme “vegan” car l’utilisation de ce terme n’est pas réglementée, il existe d’ailleurs une multiplicité de logos “vegan”. Cela peut donner parfois lieu à des abus de langage ou des stratégies de greenwashing de la part des marques, de façon à manipuler le consommateur. 

 

Qu’est-ce qui garantit le caractère vegan d’un produit ?

 

Il existe plusieurs  logos qui garantissent qu’un produit est vegan, dont les plus connues sont : 

 

  • Expertise vegane europe (EVE) : c’est le premier organisme français concernant la certification de produits vegans. Il concerne également l’agriculture bio-végétalienne.
  • Choose Cruelty Free : c’est le logo le plus réputé à l’échelle nationale, il certifie que la marque n’effectue aucun test sur les animaux.
  • Cruelty-Free et vegan PETA : L’organisation PETA lutte contre la cruauté envers les animaux et délivre deux labels : le label cruelty free (garantit que les produits ne requiert aucun test sur les animaux) et le label cruelty free and vegan (garantit que la marque ne teste rien sur les animaux mais également qu’elle ne contient pas d’ingrédient d’origine animale).
  • Certifié Vegan : Cette certification, délivré par la Vegan Awareness Fondation ou “Vegan Action” garantit des produits sans test sur les animaux, sans produits d’origine animale et dépourvu d’OGM.
  • Vegan Society : Cette marque est un standard international qui garantit des produits issus de fibres exclusivement végétales.
  • HPS (Human Cosmetics Standard) ou Leaping Bunny : créée par la défense des animaux des pays de l’Union Européenne et d’Amérique du Nord, ce label certifie que les marques certifiées commercialisent des produits exclusivement vegan et vérifie également qu’elle ne produisent pas dans les pays où ces tests sont autorisés.

Les marques labellisées Vegan

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !