Vegan (l’individu) : Personne qui exclut, autant que possible en pratique, tout produit d’origine animale (végétalisme) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…)
Vegan (le produit) : Produit exempt de toute substance d’origine animale, n’ayant fait appel à des agents techniques d’origine animale et n’ayant été testé d’aucune façon sur eux. La fabrication d’un produit explicitement veganimpose la cherche d’exclusion, autant que possible, de toute forme de participation au commerce des animaux depuis sa formulation jusqu’à l’emballage. (Voir réglementation ou la certification pour plus de détails)
On entend par « origine animale » dans cette pratique les substances issues de l’élevage, de l’abattage, de la chasse et de la pêche.
A l’heure actuelle la certification vegan n’est ni obligatoire, ni encadrée par la loi. Par conséquent les entreprises ont le droit d’exploiter et créer leur propre pictogramme « VEGAN » pour leurs supports de vente. L’utilisation de l’allégation et termes vegan n’étant pas réglementée, celle-ci peut donner lieu à des abus de langage et à de la publicité mensongère sans recours judiciaire pour les consommateurs abusés.

Les marques labellisées Vegan

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !