Économie Circulaire

L’économie circulaire dans la mode définit plusieurs modèles d’économie verte qui visent à consommer sans générer de déchets en offrant plusieurs cycles de vie au vêtement. Elle s’oppose à l’économie linéaire dans laquelle on produit pour jeter pour consommer à nouveau, et ainsi de suite.
L’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité (par exemple, la location de vêtement), de l’économie de la performance (mesure du progrès social ou énergétique) et de l’écologie industrielle (éco-conception de vêtements durables) font partie de l’économie circulaire.

En pratique dans la mode ? 

  • En amont, se tourner vers l’éco-conception. Dès l’étape de production des vêtements, les industriels peuvent favoriser des modèles de conception écologiques et un approvisionnement en matières plus durables.
    Choix des tissus (biologiques, stocks dormants), modélisme (vêtements qui grandissent avec les enfants), décomposition facilitée pour le recyclage ultérieur…
  • En aval, prolonger la durée de vie des vêtements. Inciter les gens à réparer ou trier efficacement pour le recyclage, garantir un vêtement à vie, proposer un service de revente entre particulier, ou de location… etc.

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks