CLÉMENT MAULAVÉ - Hopaal : La meilleure marque de mode est celle qui se remet en questions

CLÉMENT MAULAVÉ - Hopaal : La meilleure marque de mode est celle qui se remet en questions
 

Le Sapping #39 CLÉMENT MAULAVÉ - Hopaal : La meilleure marque de mode est celle qui se remet en questions

 

Bienvenue dans Le Sapping, le podcast de la mode responsable par ceux qui la font. 

Le Sapping reçoit tous les 10 jours des femmes et des hommes qui agissent pour une mode de bon sens : écologique, socialement engagée, inclusive et qui innove pour devenir meilleure.

Aujourd'hui, j'accueille Clément Maulavé, co-fondateur & CEO de la marque HOPAAL !

 
 
Une volonté de tout comprendre et une sensibilité environnementale chevillée au corps depuis l’enfance... Clément a fait du vêtement un prétexte pour avoir un impact et a choisi l’entreprenariat pour avoir la certitude de conserver sa liberté de choix. Le contexte est posé !
 
On aborde pleins de sujets à travers Hopaal :
 
  • La précommande : intérêt économique, écologique, ce que cela signifie en terme d’engagements pour le client et de datas bénéfiques pour une marque
  • La richesse des sondages de sa communauté en amont de la création d'un produit 
  • L’anatomie de la veste AUTHENTIQUE, l’importance des tests tissus et produits et labo et dans la vie réelle avant la mise sur le marché
  • Le travail des fibres recyclées : la différence de couleurs, de qualité, de coût ou encore de disponibilité des fils en pré et post-consummers, les enjeux de la recyclabilité de leurs produits
  • Ce pourquoi ça ne définit par la marque qui s’attache perpétuellement à évoluer vers la méthode la plus écologique de produire
  • La communication sans filtre avec sa communauté, chaque décision présentée avec pédagogie ce qui par exemple a permis de faire accepter sans problème le changement de prix des produits quand la production est passée de l’Inde à la France
  • Dernier tour de force en date, le projet secret DemocraTee - le T-shirt vendu à prix coutant pour contrer la fast fashion -  qui vient d’atteindre 1111% d’objectif sur Ulule et la campagne n’est pas terminée.
En fin d’épisode, Clément se prête à un jeu mis en place dans le podcast depuis l’interview d’Arizona Muse qu’on pourrait intituler : « Qui veut prendre ma place de CEO ?! » On le challenge sur la marque Jules... Par quoi on commence pour entamer une transition quand on est une grande enseigne de fast-fashion ? Un sacré chantier, on le laisse se raconter.
 
Les 5 mots clefs de l'épisode : bien, local, recyclé, social, envergure.
 

BONNE ÉCOUTE !

 

 

 

RÉFÉRENCES

 
SKFK
Hopaal 
St Exupéry 
Arizona Muse en anglais (VO) et en français
 
 
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