Le cactus, nouvelle alternative textile vegan et écologique au cuir
Rédigé par Victoire Satto
Le 17 avr. 2021
Minutesde lecture
Au rayon des fruits et légumes à porter, on annonce une jolie nouveauté. Desserto® est une entreprise mexicaine qui propose une nouvelle matière en biopolymère de cactus. Un textile alternatif au cuir, vegan et écologique, issu de la chimie verte. Plus concrètement : il est désormais possible d’en faire des chaussures, des vêtements et de la maroquinerie. On vous explique comment.
Le nopal mexicain, une ressource précieuse et innovante pour l’industrie textile
Adrián López Velarde et Marte Cázarez, tous deux originaires du Mexique, ont développé une matière à base de nopal (également connu sous le nom de figue de barbarie, un cactus très courant), dans le but de créer une alternative au cuir animal. Après deux ans de Recherche & Développement et plusieurs salons internationaux du textile, l’alter cuir Desserto® est disponible et semble être crédible en complément des offres existantes – cuir animal et alter cuirs synthétiques – en termes de rendu esthétique et de performances.
Il serait résistant à l’abrasion, au frottement, à la déchirure et à la traction. La matière est décrite imperméable, souple, douce et semble adaptée pour un usage dans le secteur de l’automobile, de la chaussure, de la maroquinerie ou de l’habillement, notamment de luxe. Elle est développée en différentes épaisseurs, textures et couleurs et il est possible de la personnaliser.
Une matière en biopolymère, écologique et durable
Le cactus, un arbuste dépolluant
L’élevage bovin est une des premières causes de déforestation en Amazonie. Le cuir peut être remplacé, au moins en partie, par des alternatives moins cruelles mais également présentant un bénéfice environnemental. La culture du cactus est écologique par essence :
- Elle ne requiert pas d’irrigation, elle a une capacité hygroscopique naturelle
- Elle enrichit la biodiversité, Desserto® contribuant au reboisement de cactus biologiques indigènes et typiques
- Elle ne nécessite pas d’engrais ni de pesticides
- Seules les feuilles matures sont coupées
- Le cactus est laissé indemne pour permettre une récolte répétée de la même plante
- La matière première est séchée naturellement, dans un solarium
- Le cactus est un séquestrateur naturel de carbone : 5,6 hectares absorbent 8 100 tonnes de CO2 / an. La ferme ne génère que 15,30 tonnes de CO2 par an.
Les fermes agricoles partenaires sont tracées et signataires de chartes de bonnes pratiques sociales et environnementales. Les plantations Desserto® sont biologiques et les restes des palmes non utilisés sont redirigés vers l’industrie agro-alimentaire.
L’ère des biopolymères
L’objectif de l’entreprise est de proposer une matière alternative durable, sans cruauté animale, sans produits chimiques toxiques, et qui tend vers le moins de phtalates ni polyvynile chromé (PVC) qui compose à l’heure actuelle la majorité des alternatives textiles animales. A l’heure actuelle, ces matières sont majoritairement issues de la pétrochimie (énergies fossiles : du pétrole).
Les biopolymères ou bio-based polymers sont des polymères issus exclusivement d’organismes vivants ou de polymères synthétisés à partir de ressources renouvelables : la biomasse. Ils se distinguent des polymères de synthèse (d’origine fossile) et des polymères biodégradables qui désignent des polymères d’origine fossile auxquels sont ajoutés des additifs favorisant leur dégradabilité.
La biomasse désigne des matières naturelles, il en existe 3 sortes : issue de végétaux (comme la matière Desserto®), produits par polymérisation chimique, produits par des micro-organismes génétiquement modifiés. Il est possible de les mélanger à des polymères fossiles classiques, c’est ce que propose la chimie dite “raisonnée” : un polyester mixte composé de matières recyclées et partiellement biosourcées ou d’y associer des composant 100% issus de la biomasse. C’est l’option choisie par Desserto®, c’est aussi la plus écologique. La matière obtenue est ainsi partiellement biodégradable.
Desserto® a réalisé des études comparatives en émission carbone. A titre d’exemple, pour un même métrage de tissu équivalent : la matière Desserto® consomme 164% moins d’eau que le cuir et 190% en comparaison au polyuréthane (PU).
Espace commentaire
(0)