Crédits @DAZED
Une Chemise Blanche Éco-Responsable
La simplicité est ta plus belle preuve d’originalité.
LE CONSTAT
Quand le fashion internet est saturé de logos monogrammés et de couleurs fluos, c’est qu’il est temps de refaire le zéro… et d’investir dans une chemise blanche. Basique, éthique, la meilleure preuve de ton indépendance stylistique. Notre sélection de marques éco et socialement responsables est ici.
Rien n’est calme.
Disette de pureté, notre attention s’accroche à ce qui choque. Ce qui frappera notre esprit jusqu’au coeur qui dira oui puis au clic de l’achat : têtes décapitées, vêtements colorés aux motifs improbables, logos archis visibles et moues de mannequins racoleuses.
C’est pour ça que Gucci additionne le papier peint aux imprimés de ses collections.
C’est pour ça que Fendi imprime son double F à tours de bras.
C’est pour ça que Prada bombarde (pitié !) de fluo tous les concepts store planétaires.
Déso pour les réf italiennes, c’est l’influence de l’air sarde sur mon cerveau crédule. Les marques ne savent plus où donner de l’originalité pour créer une viralité et appâter les portefeuilles.
Crédits @Tagwalk
Dans la déferlante de la rentrée, le basique est salvateur. Seule une valeur sûre te protège d’un look à la Joey : ce dimanche soir où l’appel du like pulvérise ton bon goût français dans un Sait-on jamais, ça pourrait devenir viral. Il te faut un phare dans la nuit, tel un Saint auquel te référer quand les tendances déconnent à coups de Crocs à plateaux et chaussettes-tatanes assumé.
Ugly business is big business
Crédits @InStyleMagazine
Depuis quelques semaines le phare s’est allumé, comme si la communauté s’était elle-même censurée. Une vague de chemises blanches est là, comme la rasade de fraîcheur visant à absoudre nos pêchés avec une icône monochrome. Coïncidence n’est pas : à l’origine, le rôle de ce pilier du dressing était précisément d’éponger la crasse. Voyez-plutôt :
PETIT BRISTOL SUR L’HISTOIRE DE LA CHEMISE BLANCHE
La
chemise a été conçue au Moyen Âge comme le premier sous-vêtement, quand on n’avait pas encore théorisé l’hygiène des corps. On ne se lavait pas ou pas souvent (peu probant vu qu’on mourrait à 35 piges). On ne lavait pas bien les carcasses de cuir et les épais manteaux de laine : il fallait donc laver ce qui était en contact entre les deux. C’est d’ailleurs pour ça que les chemises étaient blanches : pour être bouillies régulièrement et y résister.
Puis la Renaissance a pensé à rendre amovibles les cols pour espacer les lavages.
Puis le 18ème siècle y a ajouté son lot d’ornements : jabots, dentelles, plastrons.
Dans tous les cas, on revient systématiquement à la pureté d’une coupe simple, et à une matière préférentiellement dense comme coton épais ou un lin lourd. Et c’est étonnant de voir qu’au 21ème siècle, on l’aborde toujours avec les mêmes codes :
– Pour les hommes plutôt ceintrée
– Pour les femmes plutôt loose, aérienne, un rien bouffante, presque trop grande, élégamment déclinée des réunions aux dimanches matins, quand on la vole à sa moitié au saut du lit. No gender exclusive.
C’est dire si le Moyen-Âge était d’avant-garde, et si la chemise blanche ne sera jamais démodée. La viralité est incontrôllable mais l’efficacité du remède est systématique. La vague de blanc opère et vient passer du baume sur nos likes blessés. On l’acclame sur les réseaux et la tonitrue dans la vraie vie pour éponger les images crasses des looks approximatifs, entre deux fashion weeks. Espérant endiguer l’épidémie de fluorite une bonne fois pour toutes… On peut toujours rêver.
DES CONSEILS POUR TROUVER LA BELLE CHEMISE DE SA VIE ET LA VIVRE LONGTEMPS
- Privilégier les confections françaises
- Choisir des tissus épais, en matières organiques/naturelles, plutôt lourds ou à gros grain, plus résistants aux lavages itératifs
- Le chanvre et le lin sont moins grounds en eau que le coton, mais puisqu’elle est vouée à être gardée longtemps, autant choisir celle qui convient le mieux, sinon elle restera au placard (si par exemple vous n’aimez pas le contact ou le tombé du lin)
- Détacher à la main avec du savon de Marseille, à l’eau froide, avant de laver à basse température (maximum 30°)
- Ne pas mettre au sèche-linge qui abîme les fibres et est énergivore en soi. De plus, étendre sur un cintre directement après le lavage facilite le repassage voire permet carrément de s’en passer
- Quelques conseils pour les hommes, glanés chez nos amis experts de Bonne Gueule :
– Placer un doigt maximum entre le col et le cou
– Pas de tension sous les bras ou en avant à hauteur les pectoraux lorsqu’on mobilise les bras
– Pas d’excès de tissu dans le dos (il ne doit pas y avoir de pli) ou sous les bras
– Projection des arrêtes d’épaules : à hauteur du relief osseux de l’articulation
– Projection du bord de la manche sur la styloïde cubitale (le relief osseux du poignet du côté du petit doigt ! #anatomiepourunhabit)