soie rose

Soie et souffrance animale, ce qu’on ne nous dit pas

De l’Orient à l’Occident, la soie a traversé le monde mais aussi les siècles. C’est sans doute la fibre la plus noble et la connue de toute. La souffrance animale fait pourtant partie de son histoire.
Aujourd’hui la soie est sous notre radar : Comment est-elle produite ? Est-elle écologique ? Existe t’il une alternative sans cruauté animale ?

Notre fiche de conseils pour entretenir les vêtements en soie

 

soie rose
 

La soie c’est quoi ?

Selon la légende, un princesse chinoise buvait son thé sous un mûrier, un cocon est tombé dans sa tasse de thé, elle aurait tiré le fil qui s’est déroulé, découvrant ainsi le fameux fil de soie.
La soie est une fibre naturelle et animale. Elle est issue de la sécrétion d’une chenille qui est souvent la chenille du Bombyx du mûrier. Le vers sécrète une bave et s’entoure de 800 à 1500 mètres de fil de soie en continu pour former son cocon et se transformer en papillon. Une fois papillon, il perce son cocon pour sortir s’accoupler, pondre puis mourir sereinement. Tout est bien qui finit bien !

 

 

 « Avec la soie naissent deux phénomènes qui seront désormais inséparables de l’histoire de l’Occident : l’exotisme et la mode. Le goût des choses lointaines et celui des choses nouvelles très futiles. »

François-Bernard Huyghe et Edith Huyghe, La route de la soie ou les empires du mirage.


Sauf qu’un cocon percé signifie que le fil de soie est rompu, ce qui n’est  pas très pratique pour tisser ensuite. Pour l’éviter, il faut tuer les vers, ils sont ébouillantés ou gazés, ce qui permet au cocon de rester intact et au fil de soie d’être récupéré continu.

 

cocon soie

1 kg de soie = 6 600 vers à soie tués [1]

Autrefois, la France avait des productions de soie dans les Cévennes. Jusqu’à la révolte des Canus dans les années 1830, le cœur de la ville de Lyon battait au rythme des métiers à tisser. Aujourd’hui, tout comme la majeure partie des activités textiles industrielles françaises, les soieries de Lyon sont beaucoup moins nombreuses mais des projets revalorisent ce savoir-faire historique. Depuis 2017, le salon Silk in Lyon met à l’honneur la soie. En 2018, la région Auvergne-Rhône-Alpes a sauvé le musée des tissus de la fermeture en le rachetant… Ce qui serait épatant, c’est que le nouveau souffle de cette industrie s’accompagne d’une prise en compte de la souffrance animale et d’alternatives pour l’empêcher. Cela existe, il s’agit notamment de la “peace silk”, présentée ci-après.

 

Les différents types de soie

Il existe différents types de soies qui permettent d’explorer les différentes propriétés esthétiques, structurelles ou techniques de la matière.

Les soies conventionnelles

La soie grège est obtenue à partir du cocon, on tort plusieurs filaments pour obtenir un fil.
La soie sauvage est issue de cocons collectés dans les arbres. Son irrégularité vient du fait que le cocon soit percé ou que le petit vers ai été dérangé pendant la fabrication de son cocon.

Les soies plus respectueuses de l’animal ?

La schappe de soie est produite avec des filaments cassés transformés et filés.
La bourette de soie, est tissée avec des fils constitués issus de déchets recueillis au cours de la transformation du cocon en fil.
La peace silk qui est aussi une marque est faite à partir du cocon percé par le papillon. A savoir, la soie sauvage est souvent peace silk.

Plusieurs alternatives définies comme étant cruelty-free existent, il s’agit cependant d’initiatives privées qui ne disposent pas de certifications gouvernementales. Il faut donc rester prudent quant aux discours de ces marques.

Vos questions sur la soie

Quelle est la différence entre la soie et le satin ?

La soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, … ou de fibres mélangées.

Comment distinguer la soie des matières synthétiques ?

  • En boutique : exposée à la lumière, la soie véritable révèle des reflets de couleurs très variées. À l’inverse, un textile synthétique n’aura que des reflets blancs.
  • À la maison et avec des précautions : lorsque l’on brûle un fil ou un échantillon de tissu en soie, l’odeur est celle du cheveu grillé, la fumée est fine et blanche. À l’inverse, l’odeur d’une matière synthétique brûlée est celle du plastique fondu, la fumée et noire et épaisse.

Pourquoi la soie coûte si cher ?

Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C’est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
Les coûts de production de la soie ont également augmenté avec l’apparition des matières synthétiques d’origine pétro-chimique.

 

Les propriétés de la soie

Les avanatages

Toucher agréable
Grande élasticité
Grand pouvoir absorbant
Très solide
Grand pouvoir thermique
Grande finesse
Brillante
Légère et fluide tout en ayant du plombant

 

Les inconvénients

Entretien de la soie à la machine mais il faut la mettre dans un pochon
Sensible à la lumière (elle jaunit et perd de sa solidité)
Prix élevé

FUNNY FACT : quand on la brûle, ça sent le cochon !

 

Notre fiche de conseils pour entretenir les vêtements en soie

[1] Source : L’ONG PETA FRANCE

Total
0
Shares
Commentaires 1
Laisser un commentaire
Précédent
Les vêtements en bambou sont-ils écologiques ?

Les vêtements en bambou sont-ils écologiques ?

Suivant
Le sac à dos recyclé N’go, pour nos aventures déconfinées
femme-homme-sac-dos-velo

Le sac à dos recyclé N’go, pour nos aventures déconfinées

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share