Soie d’araignée

Qu’est-ce que la soie d’araignée ? 

 

La soie d’araignée est une fibre animale issue de sécrétions. Cette soie est très rare. La production n’est pas encore industrialisée car elle présente quelques obstacles : certaines espèces sont cannibales et d’autres produisent peu de fil. 

Par biomimétisme, les chercheurs se sont inspirés de la nature pour répliquer en laboratoire cette soie innovante et durable : des bactéries génétiquement modifiées produisent des protéines de soie qui sont filées chez la marque Bolt Thread®, formant des fibres qui, une fois tissées, permettent la création du tissu. Cependant, le coût de production de cette soie est encore très élevé.

 

Comment l’araignée crée-t-elle de la soie ?

 

Les araignées sont des arachnides, une classe d’arthropodes possédant huit pattes et dont le corps est composé de deux parties. Les filières et glandes séricigènes qui produisent la soie se trouvent dans l’opisthosome (région postérieure du corps). Ces glandes sont au nombre de six et peuvent produire 6 types de soie différentes, selon l’usage : cocon, toile ou déplacement. La sécrétion de la fibre varie en fonction de la nature de la soie et de l’espèce d’araignée. Le diamètre du fil d’araignée varie de 25 et 70 millièmes de millimètre. 

 

À quoi ressemble la soie d’araignée ?

 

La soie d’araignée ressemble à la soie des vers à soie. Cette soie est colorée par un de ses constituants : la séricine. Ses nombreuses propriétés proviennent de la fibroïne (protéine fibreuse). Elle est très résistante à l’eau, à la traction et aux acides. Elle est imputrescible (autrement dit, elle ne pourrit pas). Malgré sa finesse, elle est forte, absorbe les oscillations et reste stable car le fils ne se tourne pas sur lui-même. Enfin, elle est incroyablement solide et élastique puisqu’elle est 30 fois plus résistante que l’acier ! 

 

La soie d’araignée, est-ce écologique ?

 

La soie d’araignée est une alternative naturelle à la soie traditionnelle car elle est durable et biodégradable. Elle n’engendre aucune cruauté animale, contrairement à la soie traditionnelle qui implique souvent la mort des vers à soie. 

Dans cet article, on vous explique comment certaines marques éthiques commencent d’ailleurs à exploiter son potentiel.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !