#MARQUE RESOURCE par TBS, la basket qui réinvente une marque historique
Rédigé par Victoire Satto
Le 16 nov. 2020
Minutesde lecture
ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Anne-Laure Le Calvé – Directrice Marketing, Franck Cardin – Directeur de collections et Julien Bianchi – Directeur Général de la marque TBS pour parler de sa dernière innovation et de son entrée dans un modèle circulaire : la basket RESOURCE.
Il faut trouver un autre modèle à cette industrie.
Sur le marché la basket, nombreux sont les acteurs qui s’emparent du recyclage, présenté comme la panacée écologique. Le procédé de recyclage lui-même peut-être très énergivore, car il requiert un démantèlement complexe de la chaussure, composée de nombreux matériaux. Supprimer le démantèlement a donc été l’objectif principal de la marque TBS dans la création de RESOURCE. Cette basket éco-conçue et éco-responsable est directement broyable. Elle est aussi vegan, fabriquée avec 70% de matériaux recyclés et recyclable à 100%. Cet épisode reçoit en table ronde Anne-Laure Le Calvé – Directrice Marketing, Franck Cardin – Directeur de collections et Julien Bianchi – Directeur Général de la marque TBS pour présenter ce projet en détails. A travers RESOURCE, on parle de l’évolution des savoir-faire traditionnels du pouvoir de réinvention d’une marque historique.
Notre article sur RESOURCE
Trame de l’épisode
I Présentation
- Postes et parcours en bref
- Historique de la Maison et chiffres actuels (priduits vendus annuels, étendue du parc / chaînes intégrées / boutiques / nombre de collaborateurs / CA annuel si communicable)
- ADN
- Détail des piliers, en pratique et leur évolution depuis 40 ans
- Eco-conception : que signifie ce terme pour le groupe ERAM dont vous faites partie ?
- Expliquer le programme “Change for good”
II Re-Source
- Le produit :
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- Choix de la basket, design, matières, teintures, assemblage
- Contrainte au design ?
- Phases de développement
- Échecs / évolution & offre actuelle / perspectives
- Durée de vie du produit (outils de mesure en pratique)
- Collatérales (packaging)
- Impact :
- En quoi ReSource est un projet innovant en comparaison aux autres initiatives de recyclage dans la chaussure ?
- Accompagnement sur l’ACV ?
- Mesure d’impact ?
- La filière :
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- Développement de la filière intégrée : R&D en amont ? Structuration du parc ? Investissements ? Financements externes ? (Mentionner les TMC)
- Formation des personnels
- Contraintes rencontrées ?
- Choix du circuit court
- Distribution et communication :
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- Quelle stratégie ?
- Accueil client ? Quel client·e (stratégie adaptée à des canaux verticaux ?)
- Degré de compréhension / maturité du marché ?
- Rôle éducatif de la marque, quels outils ?
- Business :
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- Quel % de votre activité chaussure ? De l’activité globale ?
- Rentabilité escomptée ? Effective ?
- Rentabilité écologique (nombre de paires collectées pour une nouvelle co)
- Autres marchés explorés : location notamment
- Extension à d’autres grammes / collections / produits ? ReSource est-il un projet pilote pour la transition globale de la marque ?
- Est-il possible selon vous d’envisager décroître le nombre de produit annuellement proposés ?
III Contexte COVID
Ce que cela change :
- En interne dans votre organisation
- Dans la communication
- Répartition des % ventes phy/dig et perspectives dans le contexte actuel
- Pour vos points de vente
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