Zoom sur les mains d'une couturière

Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les couturier·es

article réservé aux abonnés

La relocalisation est un enjeu important pour toute l'économie européenne, et la mode fait partie des industries qui s’y mettent sérieusement. Néanmoins, avec le retour d’une production industrielle en France peut revenir le souvenir d’une condition ouvrière peu enviable. Les corps des ouvrier·es souffrent massivement de troubles liés au travail. Dans les ateliers de production de mode, quels sont les risques les plus forts ? Comment les éviter ? Pour tout comprendre, nous avons discuté avec le Docteur Maeva Ferrari, spécialiste en médecine physique et réadaptation, et du suivi de patient·es souffrant de troubles musculaires ou articulaires.

2023 a été une bonne année pour le luxe français. Les fleurons de l’industrie ont connu une croissance significative, au-delà encore des chiffres d'affaires records en 2022. Il y a évidemment de quoi se réjouir, mais les syndicats d’ouvrier·es du secteur tirent toutefois, doucement, la sonnette d’alarme. De récentes enquêtes réalisées au sein des ateliers de deux des plus grandes marques du secteur, productrices de vêtements et de maroquinerie, montrent que la croissance des ventes s’accompagne d’une accélération du rythme de travail dans les ateliers français. Les ouvrières souffrent de plus en plus de maladies professionnelles.

Identifier les causes du problème pour apporter une réponse satisfaisante.

Les facteurs favorisant les TMS sont à la fois biomécaniques et liés à l’environnement de travail. Les mouvements de torsion, la répétition fréquente du même geste faisant appel au même groupe musculaire et aux mêmes articulations ; le travail statique ; le port de charges lourdes ; les vibrations et chocs mécaniques sont autant de générateurs de TMS. Mais l’environnement joue également un rôle important : le froid, le bruit, l’éclairage et les contraintes psycho-sociales (stress, manque d’autonomie et de reconnaissance, insatisfaction au travail, climat social dégradé, insécurité de l’emploi…) sont extrêmement importants. Dans une situation d’accroissement temporaire du travail, ces facteurs peuvent faire pencher la balance.

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
La top liste des robes de mariée éco-responsables
Suivant
Comment atteindre les objectifs de recyclage de l’UE d’ici 2030 ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share