femmes

La mode consciente passe aussi par la compréhension des couleurs

Par Loren Fascianel

Qui n’a pas déjà acheté un vêtement après avoir été irrésistiblement attiré par sa couleur ? Mais a-t-on vraiment conscience de ce que l’on fait à ce moment là et pourquoi… ? Une simple intuition et après, c’est un coup de poker. Soit on est ravi de cette couleur, soit on ne parvient pas à la porter comme on l’aurait voulu… Ce que je propose, à travers mes publications et conseils de Chromoguidance®, c’est d’apprendre à reconnaître les couleurs, se familiariser avec leurs vibrations, conscientiser ce qu’elles révèlent de nous.

Pourquoi on ne va pas plus souvent vers les couleurs ?

On peut laisser une couleur dormir au placard pour plusieurs raisons :

  • Parce qu’on ne parvient pas à l’associer correctement avec les autres vêtements de la penderie ;
  • Parce qu’on se rend compte que finalement cette couleur ne nous va pas du tout ;
  • Parce qu’avec du recul, la vibration de cette couleur nous met mal à l’aise ou ne nous attire plus.

De nombreuses erreurs d’achats sont dues à un mauvais choix de couleur. C’est très souvent une couleur qu’on a choisie trop vite, sans avoir pris le temps de bien la regarder, sans avoir pris le temps de s’interroger.
Choisir et porter des couleurs à l’aveuglette, sans savoir vraiment pourquoi, cela n’a pas de sens. Et tout particulièrement quand on cherche à consommer moins et mieux.

Apprendre à bien regarder les couleurs, pour mieux les choisir et les porter

Nous avons eu quelques cours d’art plastique au collège et pourtant nous n’avons jamais appris à « bien voir » les couleurs. Aussi nous n’avons pas tous le même regard (qui peut être subjectif en fonction de notre vécu), ni la même vision. Cependant, il y a quelques astuces qui permettent de mieux identifier les pigments qui composent la couleur d’un vêtement. On peut placer deux pièces de couleurs similaires côte à côte. Cette juxtaposition offre une vision plus claire. Par exemple, entre deux verts que l’on compare, on verra nettement si l’un comporte plus de pigments jaunes que l’autre. Celui-ci sera alors plus chaud, tandis que l’autre, moins mélangé avec du jaune, sera plus froid.
On verra aussi plus facilement si l’un est plus clair que l’autre. Pour obtenir un vert clair, il a tout simplement été mélangé avec du blanc. On pourra observer également si l’un a un aspect plus grisé que l’autre, auquel cas il comporte des pointes de gris. Tel un peintre, le fait de regarder les couleurs plus précisément, comme des mélanges de pigments, vous permettra de mieux identifier ce qui vous convient ou pas dans telle ou telle teinte. Ainsi, vous pourrez mieux déterminer ce qui cloche pour les couleurs qui dorment dans votre placard. Vous pourrez enfin prendre conscience que si vous n’aimez pas tel vert sur vous, c’est parce qu’il est trop chaud ou trop froid, ou bien trop clair ou encore trop grisé…
Aiguiser son regard de cette façon est une vraie clé pour mieux choisir la couleur de ses vêtements et faire moins d’erreurs d’achat.

nuances-bleu

S’agissant des bonnes associations couleurs, il y a déjà tout un tas de croyances limitantes qu’il faut envoyer aux oubliettes. J’entends si souvent mes clientes dire « je ne peux pas associer ça avec ça ». Ma réponse systématique « Ah bon, pourquoi ?? ». Ces blocages injustifiés freinent la créativité et empêchent d’imaginer la multitude de tenues que l’on peut inventer au quotidien avec les mêmes vêtements.
Toutes les couleurs sont dans la nature et sont faites pour se côtoyer, se mixer, se rencontrer. Bien sûr certaines harmonies sont particulièrement belles et fascinantes… Il est toujours bon de connaître les techniques simples pour les réaliser. Mais croyez moi, il vaut mieux partir du principe que tout est possible dans le monde magique des couleurs et vous serez surpris·e du résultat que vous obtiendrez…

Comprendre les couleurs au-delà du visible pour mieux se connaître et se ressourcer

On oublie trop souvent que les couleurs n’existent pas uniquement pour la parure… Au delà de l’esthétique et de la fantaisie qu’elles nous offrent, il convient de revenir à leur essence pour mieux les comprendre. Leur essence, c’est la lumière. Il n’y a pas de couleurs sans lumière. Chaque couleur est une longueur d’ondes différente qui émet des vibrations spécifiques. En d’autres termes, chacune est apport d’énergie et donc de bienfaits. Les recherches scientifiques en matière de chromothérapie sont nombreuses et les effets bénéfiques des couleurs sur l’être humain ne sont plus à démontrer.
Si les couleurs ont le pouvoir de guérir, elles ont aussi la capacité de nous soutenir au quotidien grâce aux vibrations qu’elles diffusent. Au delà du visible, il est donc fondamental de ré-apprendre à ressentir la couleur. Etre à l’écoute de nos besoins et rejets chromatiques permet d’identifier quels sont nos déséquilibres énergétiques à un instant T.
Par exemple, un besoin soudain de vert révèle justement une nécessité de retour à l’équilibre, au calme et à la prise de recul. A l’inverse, un besoin de orange révèle une nécessité de s’activer et de retrouver une certaine dynamique. Lorsqu’on apprivoise les couleurs en les intégrant dans notre vie comme des sources d’énergie (ce qu’elles sont avant tout), alors elles deviennent un outil clé pour notre bien être.

femme-pull-rose-pantalon-rouge

Cette approche de la couleur permet enfin d’éviter des pulsions d’achat qui seraient uniquement liées à un besoin chromatique (donc énergétique) temporaire. En effet, lorsqu’on connaît le pouvoir des couleurs et qu’on identifie un besoin spécifique, on aura d’abord le réflexe d’analyser la situation et le déséquilibre en question, avant d’acheter un nouveau vêtement pour assouvir le ressenti. Très souvent, le besoin chromatique temporaire se régule naturellement en prenant le temps de se ré-énergiser à travers une visualisation méditative de la couleur en question. C’est gratuit, efficace, bon pour soi et pour la planète !

Pour conclure, à un certain nombre d’égards, le fait de mieux voir et de mieux comprendre les couleurs, peut nous éviter un bon nombre d’achats inutiles ! Nous éduquer en ce sens peut vraiment contribuer au développement d’une mode plus consciente. J’en suis convaincue, et vous ?

Le site Soyons élégantes

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Gaijin, un shop de seconde main dédié aux créateurs japonais
Suivant
Le lin se défroisse sur les défilés, on fait notre shopping
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share