femme-au-tableau-noir

Comment expliquer à vos proches que vous voulez moins de cadeaux de Noël ?

Les fêtes de Noël et leurs effusions de cadeaux vite-faits mal-intentionnés s’apprêtent à ruiner vos efforts de dé-consommation ? Nous sommes de celles & ceux qui pensent que radins.com n’est pas la solution… L’adage “Produire moins et consommer mieux” n’est pas remis en question durant les fêtes, bien au contraire. Voici comment faire comprendre à vos proches que vous ne voulez plus –  ou moins – recevoir de cadeaux de Noël, avec bienveillance et diplomatie.

Présenter ses convictions avec pédagogie

Les convictions écologiques de chacun·e dépendent de notre degré d’éveil à l’urgence et notre volonté d’agir face à elle. Personne ne passe de l’hyperconsumérisme au zéro-déchet et certain·es n’y viendront jamais. Pour faire passer au mieux vos convictions et les choix pratiques qui en découlent (comme ne pas recevoir de cadeau de Noël), il faut entrer en empathie avec l’interlocuteur·ice, tenter de comprendre son degré d’éveil écologique pour utiliser les bons éléments de langage, dans le but de ne pas le/la braquer. Bien souvent, les ripostes virulentes et les caricatures des “écolos” viennent d’une méconnaissance du sujet qui provoque un sentiment d’infériorité. C’est un mécanisme de défense assez primitif en communication. A vous d’amorcer un dialogue (dit “non violent”) bienveillant, exposant dans cet ordre : un fait neutre + une émotion associée + l’expression d’un besoin + un acte pour y répondre.
Démo rapide :

  • FAIT : “Depuis x temps, j’essaie de réduire le nombre d’objets dans mon quotidien”
  • EMOTION : ”Le fait de mon posséder m’apaise, je ressens moins de culpabilité”
  • BESOIN : “Cette année, je serais comblé·e de recevoir un seul cadeau qui me semble essentiel” ou encore “Cette année, j’aimerais ne pas recevoir de cadeau matériel”
  • ACTE : “Tu veux bien organiser une cagnotte et faire passer le message à x x x ?“

Dites-vous bien que si les suggestions suivantes ne fonctionnent pas dans toutes les situations, la colère et la culpabilité ne fonctionnent jamais. Convaincre même quelques personnes sera déjà un grand progrès, pour la planète comme pour le dialogue entre vous !

 

Un Noël frugal n’en est pas moins joyeux

Virage minimaliste, routine zéro-déchet, tri intensif et régulier… Si vous faites partie des pelerin·es de la frugalité, la période de Noël s’apprête doucement mais sûrement à chahuter vos habitudes. Les cadeaux de Noël à débordement sous le sapin ravissent nos yeux et nous renvoient avec nostalgie à nos vies d’enfant/d’avant la crise existentielle et écologique actuelle. Mais Noël avec moins de cadeaux n’est pas forcément plus triste ! On y voit une belle occasion de partager davantage de temps avec ses proches, de s’intéresser à eux et leur demander ce dont ils ont réellement besoin, de formuler précisément un souhait de cadeau un peu cher pour votre budget, pour lequel ils & elles peuvent tous se cotiser. Un présent sensé et durable, pour un futur collectif soutenable ! All I want for Chrismas is moins.  

 

Comment faire comprendre à ses proches qu’on ne veut plus ou moins de cadeaux de Noël ?

Anticiper

Pour éviter les tensions liées au stress du contexte (préparation last-minute, déception d’une personne qui aurait commencé à faire ses paquets dont le vôtre), aborder la conversation à distance de l’événement est une bonne manière d’entrer sereinement en matière. Il sera toujours temps d’en remettre une couche à J-15. La pédagogie, c’est la répétition !

Leur demander ce dont ils ont besoin

Si vous ne savez pas comment aborder la conversation, demandez à vos proches ce dont ils ont vraiment besoin cette année, matériel ou pas : un abonnement à une salle de sport ou de cinéma, des heures de baby-sitting, une aprem de rando… Avant de parler de vous.

Expliquer simplement ses raisons

De façon très concrète : un manque d’espace, une volonté de se libérer de l’omniprésence du plastique, l’impossibilité de rendre la pareille financière qui génèrerait un malaise. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…

Suggérer des cadeaux alternatifs

De quoi avez-vous besoin ou envie ? Si le geste matériel compte pour vos proches, une transition est possible : remplacer un ustensile de cuisine, une bonne bouteille de whisky, découvrir une nouvelle marque de cosmétique bio et zéro-déchet, en lien avec ce à quoi vous aspirez, un objet vers l’autonomie (un déshydrateur, une machine à coudre etc). Si vous manquez d’idée, notre annuaire de marques responsable est là pour vous aider.

Récompenser l’autre qui apprend

Des économies d’argent et de temps… Premier argument pour convaincre l’interlocuteur·ice des bienfaits du non-cadeau est avantageux ! D’autant puissant : faire comprendre que le fait d’être entendu, écouté et respecté dans son cheminement et ses valeurs est déjà un (méga) cadeau de Noël.

Prendre du recul et profiter du moment …

Malgré les blagues relous de vos aïeux sur le végétarisme, malgré les accusations complotistes, malgré les goodies nazes en PVC achetés à la va-vite le jour J ou la veille par un cousin éloigné, sans intention et avec maladresse…
Peu importe à quel point vous l’expliquez, certaines personnes vous offriront toujours des cadeaux. Ce ne sera alors pas le moment pour parler de vos choix, le conflit ou la vexation sont alors assurés.

Le bonheur, c’est le résultat divisé par les attentes : n’en attendez rien, remerciez-les avec diplomatie, réitérez le message l’année d’après… et continuez votre chemin, imparfai·te et déterminé·e !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Shopping tour responsable, on a pioché des marques chez Altermundi
Suivant
Un emballage cadeau aussi beau qu’écolo
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share