Nettoyants visage solides, vers une salle de bain zéro-déchet
Rédigé par Marion Jourdan
Le 16 juil. 2022
Minutesde lecture
En France, chaque année, environ 360 millions de gels douche et shampoings se retrouvent dans nos poubelles. [1] Alors pour éviter que Mère Nature nous passe un savon, les marques réinventent le processus de design d’un produit afin de réduire, réutiliser, et recycler. Si on prend le temps de vous en parler, c’est parce qu’on a repéré des initiatives qui proposent des solutions durables et des ingrédients de qualité. Voici quelques produits ludiques qui nous donnent envie de se convertir au zéro-déchet.
Le soin visage, Unbottled
Unbottled, de part son nom affiche un message clair : dire bye-bye au packaging en plastique à usage unique dans nos salles de bain avec des produits sans substances chimiques.
Huile de jojoba, curcuma et huile de cameline, les ingrédients et leurs bienfaits sur notre peau sont détaillés sur le site. Le soin “nettoyant visage doux” qui ressemble comme deux gouttes d’eau à de la pâte d’amande est à consommer sans modération : ce carré de 90g permet de boycotter 2 à 3 bouteilles en plastique de 250ml. Il vous sera livré dans un étui recyclable en carton.
Le savon à l’huile d’olive, la Savonnerie du Midi
Depuis 1894, la Savonnerie du Midi fabrique son savon au chaudron. Fait dans les règles de l’art, le savon est certifié ECOCERT et respecte la charte de fabrication artisanale fixée par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille. Purement végétal, ce savon hypoallergénique est écologique et biodégradable. Ce bloc de savon à l’huile d’olive hydrate (et assaisonne) notre peau au parfum de la Méditerranée.
Cube de Savon de Marseille Olive
Warning : Le savon de Marseille, c’est une affaire de filous : 95% sont des faux [1].
Comment ne pas se faire entourlouper ?
Afin de protéger ce savoir-faire, l’Union des Professionnels du Savon de Marseille s’est formée en 2011 et a fixé des normes concernant :
1 – La composition : savons durs et homogènes de formes géométriques classiques, en copeaux, en paillettes. Les savons colorés avec des formes fantaisies, on oublie ! Ils doivent être fabriqués à partir de corps gras d’origine végétale uniquement, sans parfum, sans colorant, sans ajout, sans adjuvant de fabrication.
2 – L’origine géographique : savons ou bondillons fabriqués dans la zone d’origine du savon de Marseille, le département des Bouches du Rhône.
3 – Le procédé de production : savons fabriqués en chaudron, ou savons réalisés à partir de 100% de bondillons de savons fabriqués en chaudron.
Les quatre savonneries authentiques référencées sont : Marius Fabre, Fer à Cheval (racheté par un fond Chinois en 2013), Savonnerie du Midi, le Sérail. À terme, le but est d’obtenir une indication Géographique Protégée (IGP) pour distinguer le véritable savon de Marseille.
Le dentifrice à croquer, 900.CARE
Fini de pester pour avoir le dernier souffle mentholé de son tube de dentifrice en plastique. 900.care propose une solution ludique et plastic-free ! Ce tic-tac une fois croqué devient mousseux, il ne reste plus qu’à brosser ! Les 62 pastilles sont livrées avec un flacon réutilisable en plastique recyclé à 50% et rechargeable.
Le gommage direction le soleil des tropiques, Lani
S’évader dans les îles le temps d’une douche ? Lani propose un one-way ticket to Tahiti avec un gommage tropical à la noix de coco ! 100% vegan et naturel, il est idéal pour éliminer les impuretés et avoir une peau douce et lisse. Pour une crème soyeuse, ajoutez quelques gouttes d’eau à cette poudre blanche. Appliquez et massez sur une peau sèche puis rincez à l’eau chaude.
Les sels de bain, Corinne Taylor
Cette fois pas une pincée, mais deux poignées de sels marins pour parfumer son bain. Le parfait combo avec des ingrédients 100% naturel et des huiles essentielles bio (coco, citron, gingembre, fenouil.) Aromatisé au sel cristallin de l’Himalaya, on espère que la détente sera à la hauteur du toit du monde (8 848m) !
[1] Source Unbottled
Espace commentaire
(0)