Prendre soin de sa barbe avec des produits de beauté zéro-déchet
Rédigé par Marion Jourdan
Le 30 mars 2022
Minutesde lecture
Toison sauvage à la Ragnar, barbe tracée del Professor, tignasse folle de Dumbledore ? Amis barbus tous confondus, la barbe s’entretient au quotidien. Mmh elle est masquée… Raison de plus pour la chouchouter, en plus des frottements la barbe est un lieu huppé où impuretés, microbes, et pollution organisent leurs festivités… Voici quatres pratiques pour prendre soin de sa barbe sans se barbouiller de produits chimiques.
Articles connexes sur la beauté ZD (zéro-déchet pour les initié·es) : les déodorants, les nettoyants visages, les shampoings
Nettoyer sa barbe
Y’a pas de secret, courte ou longue, une belle barbe est une affaire d’entretien. Pollution, sueur, résidus de repas, contour mousseux à l’issu d’un chocolat chaud ou d’une bière… Laver sa barbe permet d’enlever les impuretés et d’hydrater la peau trop souvent oubliée. La fréquence dépend de votre activité tout au long de la journée. On a trouvé un shampoing solide et naturel fait à Lyon. À base d’huile de coco, d’huile de verveine exotique, et d’huile de ricin, il nettoie, nourrit et adoucit. Le combo parfait pour une barbe à la Chabal !
Hydrater sa barbe
Hydrater sa barbe est essentiel pour avoir une toison douce et fournie. Bleu de Peau propose une huile à barbe certifié cosmétique bio et Ecocert. Le soin contient trois huiles pour trois actions : le ricin densifie, le jojoba hydrate, et l’argan favorise le développement des poils.
Pour un poil robuste, lustré et en bonne santé : chauffez les quelques gouttes du soin en vous frottant les mains pendant quelques secondes puis appliquez le en massant la barbe sans oublier la racine du poil et la peau.
Peigner sa barbe
Brosser sa barbe revitalise l’épiderme (bien caché et souvent oublié) et retire les peaux mortes. La peigner stimule la circulation sanguine et accélère ainsi la pousse du poil. La brosse à barbe est l’objet indispensable de tout barbu, le moyen de dompter pour obtenir le style désiré. La marque Bivouak propose une brosse à barbe faite par des artisans en Allemagne en bois de poirier issu de forêts FSC avec des poils de sanglier.
!! Brosser sa barbe lorsqu’elle est mouillée est déconseillé, ça abîme le poil qui risque de se casser.
Tailler sa barbe
Tout barbier qui se respecte vous le dira, il faut tailler sa barbe au moins une fois par semaine pour une coupe de poils homogène. Cela commence par faire la peau aux poils anarchiques qui ont tentés une conquête en territoire inconnus (souvent le cou et les joues). Pour une barbe nette et symétrique, il faut tracer les contours, préférentiellement avec un produit fabriqué en France par une marque historique !
Préparer sa barbe au rasage
Pour ne pas se raser sans abimer sa peau, Whats Matters remplace la mousse à raser par une crème de rasage conçue en France à partir d’ingrédients naturels : Aloe Vera et extrait de Kaolin, avec un doux parfum de Menthe. Elle est adaptée à tous les types de peaux et obtient la note de 100/100 sur Yuka. Le flacon se conserve et peut être rechargé indéfiniment !
Raser sa barbe
Place au rasage ! Après la manche en bambou en 2018, la marque Bulldog Skincare for Me propose un tout nouveau rasoir dont le manche recyclable est constitué de bouteilles en verre recyclées, à 70%. Avec sa tête pivotante et ses 5 lames, il permet un rasage confortable et précis.
Espace commentaire
(0)