Grenoble est réputée pour ses montagnes qui plaisent aux sportifs et autres accros du ski et de la rando, mais la ville est également, et c’est moins connue, idéale pour les vintage addict ! Maintenant que vous savez comment chiner comme un·e pro grâce à la Bible Du Vintage….Voici notre sélection des friperies de la capitale des Alpes.
7 friperies pour chiner à Grenoble
Mad Vintage, la plus réputée
Mad Vintage est une chaîne de boutiques vintage qui a fait ses preuves. Rouen, Caen, Bordeaux, Brest, Lille, Dijon… Au 15 Rue Layafette, elle fait aussi le bonheur des grenoblois. Ce qui fait la force du lieux, c’est la diversité des produits et des époques. On y trouve des vêtements et accessoires des années 50 aux années 2000 provenant des quatre coins du globe, qui se renouvellent chaque semaine. Sportswear, robes vintage ou blousons en cuir…au masculin ou au féminin, il y a de grandes chances pour que vous dénichiez une pépite de seconde main à un prix raisonnable.
leftConcept vintage store, la plus engagée
La boutique a ouvert ses portes sur Grenoble, au 10 rue Bayard, en mars 2019. Elle prône l’économie circulaire, en collaborant avec des associations locales qui luttent pour l’environnement et l’insertion professionnelle. Du luxe au sportwear, on y trouve aussi bien des chemises Yves Saint Laurent que des pulls Champion.
rightLili Rose, la plus douce
Le dépôt vente, situé au 24 rue de Stalingrad, est un endroit soigné et agréable qui propose du prêt à porter féminin. Maroquinerie, bijoux et vêtements sont disponibles dans la boutique et on trouve également de jolies marques éco-responsables sur le eshop de la boutique. Si vous voulez faire un joli présent sans que cela n’impacte la planète, Lili Rose propose des cartes cadeaux au prix libre.
leftFile tes fringues, la plus conviviale
File tes fringues est une boutique de seconde main innovante et solidaire, qui remet le troc au goût du jour. Le concept est simple : vous pouvez amener vos vêtements directement au 4 rue Voltaire. Estelle, la créatrice de l’association File tes fringues, vous attribuera des étoiles en guise de monnaie, avec lesquels vous pourrez investir dans de nouvelles pépites de seconde main ! Pour plus de convivialité, vous pourrez aussi vous détendre, prendre un temps ou bouquiner dans l’espace détente de la boutique prévu à cet effet.
rightLe fil rouge, la plus festive
Déguster du vin ou choper des pépites vintages ? Au 1 rue Gabriel Péri, vous n’aurez plus à choisir. Le concept store met tout le monde d’accord : Côté shopping, les vintage addict peuvent chiner des pièces des années 60 à 90. Côté dégustation, les adeptes de vin rouge dégustent du bon vin rigoureusement sélectionnés; accompagnés de plateaux composés de produits locaux à picorer.
leftAlma Slow Concept, la plus versatile
Pièces vintages, upcyclées ou made in France, ateliers ou événements, la boutique éco-responsable située au 1 rue abbé de la salle à Grenoble est résolument engagée. Tenue par deux jeunes femmes aux noms d’Estelle, la friperie propose des pièces ultra-stylées classées par style et par couleur, mais aussi des bijoux ou de la déco. Pour une empreinte carbone limitée au maximum, les emballages sont très limités et rien n’est importé au-delà des frontières Européennes.
rightEmmaüs, le plus solidaire
En mai 2021, Emmaüs a ouvert son premier magasin dans le centre ville de Grenoble,au 11 rue Saint-Jacques. Avec deux niveaux et plus de 100 mètre carrés de vente, la boutique solidaire a de l’espace pour proposer des vêtements, livres, DVD, bibelots, vaisselles ou encore produits éléctroménagers.
left