Créer une marque de mode, c'est bien souvent jongler entre le design, la production, la gestion administrative... La communication sur Instagram ou TikTok, a vite fait de devenir le parent pauvre dans le développement d'une marque de mode. Pourtant, dans l'effervescence des réseaux sociaux, la création de contenu ne tolère pas l'improvisation. Pour disposer des clés qui permettent de développer plus facilement une stratégie de contenu efficace sur les réseaux sociaux, nous avons interrogé trois expertes qui nous livrent leurs conseils L’utilité d’une présence travaillée sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver. Giulia, aka giu.cst sur Tiktok et giucst.off sur Instagram est créatrice de contenu sur la mode de seconde main. Elle est également entrepreneuse via sa friperie en ligne Giulia & Gastone. Elle teste au quotidien ses formats et constate l’importance de bien gérer ses réseaux : “Dès que je communique sur un produit en particulier, les ventes grimpent.” La création de contenus sur les réseaux sociaux est un élément clé pour les jeunes marques engagées, mais la stratégie doit être réfléchie et cohérente.
Ne pas naviguer à vue, sans fil rouge
Difficile d’imaginer produire du contenu marquant en improvisant tout de A à Z. Sarah Forst, est consultante en stratégie de marque spécialisée dans la mode éthique. Elle souligne l'importance de poser un socle solide, une référence essentielle pour toute stratégie de contenu. Elle appelle ce document “la plateforme de marque” : une bible, un passeport de la marque, la pierre angulaire de toute stratégie ou création de contenu. “Aujourd’hui le problème des jeunes marques de vêtements, c’est qu'elles se demandent tous les jours ‘bon, qu’est-ce qu’on va faire comme post aujourd’hui ?’, mais c’est mettre la charrue avant les bœufs.”
Sans cet outil, on ne peut pas vraiment décider de stratégie
Avant même de penser à ses formats, à sa direction artistique, le fond et la cohérence des contenus sont primordiaux. Une stratégie de contenus social media qui marche est construite, elle se base sur une série de messages à faire passer. La forme vient ensuite. Facile à dire pour une professionnelle de la communication. Mais pour les fondateur·rices d’une jeune marque de mode responsable, comment savoir par où commencer ? “Au départ, il faut écrire la genèse de sa marque, son combat, sa promesse, sa proposition de valeur, ses valeurs, son expérience de marque. C’est un univers très concurrentiel. Réfléchir à une stratégie de contenu en amont permet de penser une proposition différenciante.” explique Sarah Forst.
Être une marque responsable n’est pas une identité en soi
“Bâtir toute sa communication sur son engagement éthique est une démarche hyper dangereuse. Il y a peu de chances que cette communication marque.” met en garde Céline, créatrice de contenu sur la mode éthique. Sur Instagram, Youtube et TikTok, elle est connue sous le pseudonyme Iznowgood. “En plus, les marques de fast fashion le font aussi. On peut vite noyer son discours dans le brouhaha.”
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