Le troisième coup d’envoi de la troisième édition des Trophées Européens de la Mode Circulaire est donné par la Métropole Européenne de Lille et l’ADEME. Ils mettent en lumière et soutiennent financièrement les entreprises et projets qui contribuent à réduire l’impact écologique de la mode et de la filière textile. L’appel à candidatures est ouvert aux entreprises de grande et petite taille, ainsi qu’aux créateur·ices et aux associations engagées pour la mode circulaire en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Les Trophées récompensent financièrement les lauréats jusqu’à 10 000 euros, ce sont aussi une vraie opportunité de bénéficier d’avantages collatéraux, comme l’ouverture à un réseau d’expert·es, un mise en lumière médiatique avec accompagnement à la création d’outils digitaux de communication et l’amplification d’une communauté.
Candidatez jusqu’au 19 juillet 2024 pour les Trophées Européens de la Mode Circulaire, en moins de 10 minutes ! Rendez-vous ici
Qui peut candidater aux trophées Européens de la Mode Circulaire ?
Le cahier des charges
Les Trophées de la Mode Circulaire s’adressent à toute envergure d’entreprise : créateur·ices indépendant·es, TPE, PME, ETI en transformation et aux associations soumises à la TVA.
Les candidats doivent porter un projet innovant qui contribue à réduire l’impact écologique de la mode et de l’industrie textile, avec une forte appétence pour l’économie circulaire.
La mode circulaire invite producteurs et consommateur·ices à repenser notre rapport à nos vêtements, nos chaussures, nos textiles. Les nouveaux modèles économiques associés sont autant de leviers pour réduire notre dépendance aux ressources vierges et non renouvelables, nos impacts sur l’ensemble des étapes de production et de consommation, repenser nos usages, allonger la durée de vie de nos textiles et les valoriser en fin de vie.
La réparation et la seconde main sont les marchés les plus matures et les plus viables économiquement. Viennent ensuite une myriade de solutions circulaires comme la location, l’upcycling ou le recyclage à grande échelle, dont les preuves sont en cours et qu’il faut soutenir dans leur développement pérenne.
En parallèle de solutions permettant de prolonger la vie du vêtement comme l’entretien ou la personnalisation, et d’autres en faveur d’une éco-conception (patronage zéro-déchet, production à la demande etc), on dessine progressivement un écosystème d’acteurs vertueux en faveur d’une mode “post-croissante”, s’éloignant progressivement d’un modèle extractiviste et linéaire pur. Toute candidature relative à ces sujets est acceptée.
Renforcer le maillage territorial et l’emploi
Le projet doit répondre à un marché et permettre de créer de la valeur économique pour l’entreprise concernée (viabilité économique…), le territoire (par ex: création d’emploi…), et présenter un gain écologique concret, identifiable (réduction des impacts voire création de bénéfices environnementaux). L’objectif est de stimuler l’économie circulaire dans la filière textile mais aussi mettre en lumière les belles initiatives déjà à l’œuvre, au sein des petites comme des grandes entreprises. 471 entreprises, industriels, créateur·ices et associations de toute la France, de la Belgique et des Pays-Bas ont postulé lors des éditions précédentes !
Informations pratiques
- Pour candidater, il faut résider en France ou Belgique ou Pays Bas.
- Le projet doit viser une mise sur le marché d’un produit et/ou service en B2B ou B2C et couvrir une ou plusieurs des thématiques de la mode circulaire.
- La structure juridique doit être compatible avec les cibles du concours (un extrait Kbis
- est requis).
- Les éléments de votre projet (son contexte, ses partenaires, ses cibles, ses objectifs, ses retombées et impacts…) qui viendront appuyer votre candidature.
- La candidature est à déposer en ligne, via cette page : https://modecirculaire.com/appel-a-candidature/.
Rétroplanning : évaluation mixte par un jury de professionnels puis citoyen
- 19 juillet 2024 : date limite de dépôt des dossiers
- Été 2024 : évaluation des projets par un jury international qui désignera 15 finalistes
- Automne 2024 durant un mois : les dossiers seront soumis au vote du public et exposés pendant plusieurs semaines à la Manufacture de Roubaix
- 5 décembre 2024 : cérémonie de remise des prix
- Début 2025 : mise en réseau et création d’outils digitaux de communication
Candidatez jusqu’au 19 juillet 2024 pour les Trophées Européens de la Mode Circulaire, en moins de 10 minutes ! Rendez-vous ici
Au-delà du soutien financier, de nombreux bénéfices pour les lauréats
- La création ou l’amplification d’une communauté : le vote citoyen est une chance de faire connaître son projet au plus grand nombre ! Les citoyen·nes auront plusieurs semaines pour soutenir et partager le projet, dans l’attente des résultats. Une occasion en or de donner de la visibilité et de renforcer la fidélité d’une communauté, élargie par la force du réseau et des canaux des partenaires.
- Une mise en réseau : quel que soit le résultat, chaque finaliste est contacté pour participer à la soirée de remise des prix. C’est le point d’entrée dans un nouvel éco-système où partager ses défis et ses succès, dans la bienveillance et la solidarité. C’est aussi l’opportunité de nouer des partenariats en B2B ou en B2C avec des prestataires et des associations.
- Une campagne de communication : le vote et la remise des prix, la portée médiatique de l’événement est une belle visibilité, en particulier pour les lauréats !
- La cocréation d’assets de communication digitale avec l’équipe des Trophées Européens de la Mode Circulaire : un accompagnement sur mesure pour les lauréats, utilisable librement par eux par la suite.
- La notoriété du projet : les Trophées renforcent la crédibilité des lauréats dans le futures actions, qu’il s’agisse de rechercher des partenaires financiers ou de débloquer des prêts bancaires. Pour les grandes entreprises, le prix reconnaît et honore l’effort de transformation, comme par exemple l’entrée dans la seconde main pour Petit Bateau, lauréat 2022.
- Des partenaires experts : KissKissBankBank pour les campagnes de crowdfunding, Lita pour le financement participatif, Fairly Made pour la mesure d’impact, Utopies pour la roadmap décarbonation/RSE, Re_fashion et UIT pour leur expertise technique, Le Bon coin pour la mise en visibilité… Les lauréats des éditions précédentes ont bénéficié du soutien d’expert·es pour leur projet grâce aux Trophées.
La Métropole Européenne de Lille, berceau naturel de la mode circulaire
Berceau historique des grandes entreprises textiles, le territoire de la Métropole Européenne de Lille est aujourd’hui à la pointe de ce mouvement, avec son site d’excellence Euramaterials et de nombreux acteurs couvrant tous les domaines de la filière textile, réseaux, recherche, formation… et depuis 2023 labellisée “Territoire d’industrie”.
Les Trophées Européens de la Mode Circulaire sur Instagram
Les Trophées Européens de la Mode Circulaire sur Linkedin