En 2025, les femmes occupent peu de postes à haute responsabilité dans la mode. La discrimination à la direction artistique est bien connue, mais c’est aussi le cas pour les positions stratégiques et décisionnaires. Au-delà du plafond de verre, leur présence peut-elle faire évoluer les marques dans leurs pratiques externes et internes ? Ou risquent-elles d'être des faire-valoir ? Analyse d’une situation complexe en compagnie de dirigeantes et de chercheuses : Sandrine Holin (Chères collaboratrices), Charlotte Dereux (Patine) et Sandrine Conseiller (De Beers).
L’industrie de la mode, pourtant largement marketée à une clientèle féminine, laisse peu de femmes influencer son fonctionnement. Si l’on note régulièrement leur absence des postes de direction artistique des maisons, elle est également flagrante pour les postes à haute responsabilités, notamment chez les dirigeantes économiques et stratégiques. En 2023, la représentation des femmes dans les conseils d'administration de la mode était de 40 % aux États-Unis, 47 % en France, 34 % au Royaume-Uni et de seulement 27 % en Italie. Généralement, le monde du travail reste gangrené par le sexisme. En effet, une étude publiée en mai (édition 2025 du baromètre sur le sexisme au travail) rappelle que 67 % des femmes ont été confrontées à une situation discriminatoire ou sexiste au sein de leur entreprise. Des violences pourtant peu reconnues, car n’étant pas observées par 64% de leurs collègues masculins. Qui sont d’ailleurs 40 % à penser qu'ils sont discriminés en raison de la promotion de l'égalité homme femme… Nous en sommes pourtant loin : dans le secteur privé, les femmes gagnent 22 % de moins que les hommes en moyenne. Notamment car elles travaillent plus souvent à temps partiel et dans des métiers moins bien payés. Mais aussi : à temps de travail et poste équivalents, l’écart de salaire reste de 4 %. Autant d’obstacles qui se dressent face à une installation pérenne des femmes dans les entreprises, d’autant plus à leur sommet. Cependant, la situation évolue doucement dans la mode, avec plusieurs nominations de femmes à des postes décisionnaires, ou avec la création d'entreprises à gestion 100% féminine. Quels changements, internes comme externes, peut-on en attendre ?
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