Dans la mode, l’IA ne remplace pas les designers, mais elle peut revêtir le rôle d’assistant créatif. Elle permet notamment de stimuler la créativité, de matérialiser des idées en images photoréalistes, d'identifier les tendances, ou encore de décliner des variations d’une même pièce en différentes longueurs, couleurs... Présentation de cinq outils d’IA qui accompagnent les designers de mode et les équipes de production dans le processus de création d’une collection.
The New Black
A la manière des IA génératives d’images les plus connues, MidJourney ou DALL-E, The New Black offre la possibilité de créer des visuels de vêtements à partir d’un simple prompt textuel. Cet outil propose des rendus portés sur modèle de face, de profil, de dos ou même dans un contexte de défilé. L’utilisateur·ice a le choix entre rédiger un prompt entièrement libre ou se laisser guider par des suggestions prérédigées et personnalisables.
L’une des fonctionnalités les plus novatrices de The New Black réside dans sa capacité à générer des designs à partir d’une photo existante. Une fois la photo importée, l’outil détecte le vêtement, le redessine, puis permet à l'utilisateur·ice d’y apporter des modifications. Ce logiciel ne fournit pas de patrons ou d'accompagnement au modélisme, mais il représente un gain de temps considérable pour les designers qui souhaitent se concentrer sur la conceptualisation plutôt que sur l’étape du croquis.
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