La mode virtuelle est un secteur en pleine expansion. La plateforme Ready Player Me, premier canal de vente pour les marques de mode virtuelle, propose désormais de personnaliser son avatar dans plus de 9 000 jeux vidéos. La vraie question est maintenant de savoir si la mode virtuelle a bien le potentiel de devenir rentable pour les investisseurs. Au-delà de l’aspect créatif, comment concevoir et commercialiser des vêtements virtuels tout en assurant la rentabilité ? Aujourd’hui, la marque The Fabricant est certainement la plus avancée dans ce domaine. Depuis Amsterdam, elle vise à définir les contours d’une mode virtuelle rentable, et elle semble y arriver, notamment grâce à un modèle de vente performant et un marketing efficace. Décryptage de la rentabilité de la mode virtuelle et des meilleures pratiques de The Fabricant.
La mode virtuelle doit inventer ses propres modèles. Tout ou presque la différencie de la mode physique. Le design, d’abord, n’est pas soumis aux mêmes règles : "le monde numérique offre un espace à une nouvelle vague de créativité, avec des matériaux qui vont au-delà du tissu. Des matériaux qui ne peuvent jamais exister dans le monde physique, comme l'eau, la fumée ou la lumière." comme le résume Amber Jae Slooten, cofondatrice et directrice artistique de The Fabricant. Surtout, les vêtements sont portés non pas par les acheteur·euse·s directement, mais par des avatars en environnements virtuels (particulièrement dans des jeux vidéo ou en réalité virtuelle). Elle ne vit pas dans le même espace, et ne peut pas non plus se vendre de la même manière. Une liberté de design, mais des contraintes supplémentaires en vente et marketing. Le risque est de s’amuser avec l’aspect créatif sans construire de modèle durable économiquement.
La mode virtuelle prend aussi de l'avance sur la technologie. Nous ne sommes pas encore tous et toutes présents sur les plateformes de jeux vidéos, dans les métavers, ou utilisateurs de réalité virtuelle. Dans ce contexte où le potentiel client est toujours restreint (bien qu’en expansion), comment la mode virtuelle peut-elle survivre économiquement ?
Comment vendre un dressing virtuel, et à quel prix ?
Abonnez-vous au média
Accédez à l’ensemble de nos articles et ressources.
The Good One
Assurez votre veille continue et montez en compétences.
Essayez gratuitement pendant 7 jours
- Accédez à tous nos articles
Entreprise
Inspirez et nourrissez l’intelligence de vos équipes.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
The Good One
Votre veille annuelle en toute sérénité.
Économisez 60 € par rapport a un abonnement mensuel.
- Accédez à tous nos articles toute l’année
Entreprise
Offrez à vos équipes un accès complet.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
*Abonnement renouvelable par tacite reconduction









