Lancée en 2019, La Mode Européenne est une association engagée pour la mode durable. Notamment dans le milieu professionnel : entre collectes de vêtements, redistributions engagées et sensibilisation des salariés, son fondateur Baptiste Lingoungou ne manque pas d’idées pour faire entrer la circularité dans les bureaux des entreprises, qu’elles évoluent dans la mode ou toute autre industrie.
La Mode Européenne faire entrer la mode durable dans les entreprises
De la collecte aux boutiques solidaires
Fondateur de La Mode Européenne, Baptiste Lingoungou est originaire du Congo et souhaitait collaborer avec ses habitants et sa famille sur place pour un projet de mode. C’est ainsi qu’il a l’idée de collecter des vêtements de qualité en France, loin du grand export et de ses problématiques habituelles, qui sont revendus à des prix abordables dans des boutiques solidaires au Congo et au Cap Vert.
C’est au sein des entreprises françaises que La Mode Européenne source ces vêtements, permettant aux collaborateur·ices de donner des pièces de qualité dont ils ne veulent plus grâce à des bornes de collecte. Elles sont ensuite triées par les équipes de l’association à Asnières-sur-Seine. 60 à 70% des pièces partent dans les boutiques solidaires. Sa connaissance des enjeux locaux permet à Baptiste Lingoungou d’évaluer “si les pièces vont plaire, si elles correspondent au standard de qualité congolais… Les gens veulent des pièces adaptées à leur quotidien.” La marchandise est acheminée par bateau, dans des contenants qui sont réutilisés sur place pour le stockage de l’eau.
Les pièces qui ne correspondent pas à ces demandes sont confiées à des artisans upcycleurs, et des écoles de mode comme l’Institut Français de la Mode, ou recyclées par l’association Amelior si elles ne sont pas récupérables. “Comme nous pouvons gérer tous les débouchés de la fin de vie du produit, nous pouvons donner le meilleur chemin à chaque vêtement” se réjouit Baptiste Lingoungou.
Le site de La Mode Européenne
Sensibiliser en entreprise
Bien sûr, “il faut impliquer les employés pour faire le succès des bornes de collecte : c’est important que les équipes comprennent où vont leurs vêtements et quels sont leurs impacts. Alors nous avons pensé plusieurs ateliers pour renforcer la cohésion sociale des entreprises”.
Ainsi, les marques intéressées peuvent sélectionner différents formats pour mobiliser leurs équipes. Comme “La Mode en Jeu”, un débat où les collaborateur·ices jouent le rôle d’un acteur de l’industrie – directrice d’association, PDG de SHEIN…- pour les questionner sur le fonctionnement de l’industrie. Ou encore “La Mode en Couture”, pour réapprendre à réparer et upcycler ses vêtements avec des professionnels de la couture, la “Mode en Action” où des équipes imaginent une campagne pour diffuser la mode durable dans leur entreprise…
“L’important, c’est que les gens repartent avec de la data qui leur permet de comprendre la situation, et des solutions. Nous avons eu plusieurs retours de personnes qui ont changé leurs habitudes de consommation ou de tri après ces ateliers”. L’association a déjà collaboré avec de nombreuses institutions et marques, comme IKKS qui souhaitait installer une borne de don pour des pièces de qualité, ou Kering avec qui une collaboration est prévue fin octobre. Mais au-delà des ateliers ponctuels, qui durent en général 1h30 ou 2h, Baptiste Lingoungou a conçu un programme plus ambitieux.
Le site de La Mode Européenne
Un programme annuel pour mobiliser des équipes
Face à l’engouement, La Mode Européenne va proposer un programme étalé sur un an : Textile Ensemble. Il comportera quatre temps forts répartis pour mobiliser les salariés : ateliers de réparation et d’upcycling, grands débats et conférences, points réguliers sur les collectes des bornes et sur leur impact… L’idée est d’impliquer les équipes des entreprises sur le long terme, ce qui contribue à valoriser la marque employeur et à donner un sentiment d’appartenance. En effet, à offre équivalente, 8 salariés sur 10 choisiraient une entreprise engagée pour la transition écologique.
Que les activités des entreprises soient reliées à la mode ou non, c’est aussi l’occasion de créer du lien entre les équipes : “On découvre les gens sous un jour différent dans ces moments, ça peut complètement sortir du quotidien du travail, constate Baptiste Lingoungou. Ce qui permet aussi de renforcer la cohésion entre les salariés, leurs échanges et donc la productivité des entreprises.” En 2024, La Mode Européenne a redonné vie à 20 tonnes de textiles et formé 250 collaborateur·ices en entreprise, et vise 60 tonnes et 1000 personnes formées pour 2025. Des chiffres qui pourraient encore augmenter en 2026 avec le développement de Textile Ensemble.