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Trace For Good, la plateforme de traçabilité et gestion de data RSE pour le retail

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Léa Gillet, Présidente et cofondatrice de Trace For Good, logiciel de traçabilité automatisé pour l’industrie du retail.

La traçabilité est le mot d’ordre de l’industrie de la mode pour la décennie à venir

La traçabilité permet de savoir quand, où, comment et par qui un produit a été fabriqué. Il s’agit d’un enjeu de transparence désormais imposé par la loi, auquel les marques ne peuvent plus se soustraire. Examiner sa chaîne d’approvisionnement permet bien sûr d’entrer en conformité avec les textes en vigueur mais les bénéfices sont en réalité multiples, de l’amélioration franche de l’image de marque à celle du recrutement et de la fidélisation des talents, sans compter la confiance grandissante des clients finaux.

Oui mais voilà, l’exercice de traçabilité est par excellence celui qui illustre que la RSE est une course de fond inscrite dans le temps long. Heureusement, pour que sa mise en œuvre soit simplifiée et son usage automatisé et industrialisable, des entrepreneurs de la tech à impact sont sur le pont, pointu·e·s et passionné·e·s. C’est le cas de Trace For Good, une startup française qui propose une plateforme de traçabilité et de gestion de données RSE pour les marques et les fournisseurs de l’industrie retail. La data au service du bien commun, c’est la mission de Léa Gillet, cofondatrice et présidente de Trace For Good

Le site Trace For Good

Trace For Good, la tech au service de la traçabilité automatisée et conforme aux lois en vigueur

Trace For Good est une solution SaaS (Software as a service) conçue comme un logiciel de comptabilité et de gestion des data relative à la RSE (Responsabilité Sociétale d’une marque). Un outil co-construit avec les marques de l’industrie mode retail, optimisé pour une prise en main des parties prenantes internes et externes (fournisseurs) de l’entreprise, offrant une automatisation et une industrialisation des processus d’entrée et de sortie des informations relatives à un produit ou une collection. 

Trace For Good est un logiciel paramétrable selon la typologie de produit et sa complexité, les certifications des différents acteurs de la chaîne de valeurs, les exigences réglementaires avec lesquelles entrer en conformité (Loi AGEC, PEF-CR, UFLPA, etc). Il en résulte une note globale avec highlight des points de vigilances sur la supply chain, des reportings et certificats générés de manière automatisée.
En cas de résultats incomplets ou de signalement de point de vigilance, ou tout simplement pour améliorer l’impact d’un produit, la startup simplifie la mise en relation et la collaboration de la marque avec des acteurs tiers sur de verticales dédiées, tels EcoBalyse, Clear Fashion, Carbon Fact pour la réalisation d’un bilan carbone ou l’Affichage Environnemental

Trace For Good est enfin spécialisé dans la data governance, c’est-à-dire la clarification et la répartition précises de la responsabilité de collecte et de restitution exacte des données. Dans l’épisode, nous abordons deux exemples de case study clients, Jonak et Fusalp.

Le site Trace For Good

Trame Indicative 

INTRODUCTION

PRÉSENTATION GLOBALE, HISTORIQUE, CONTEXTE

  • Genèse 
  • Mise en perspective réglementaire : synthèse des lois qui façonnent le visage de la mode demain et le lien avec la traçabilité 
  • Effectuez-vous une veille réglementaire à ce sujet et avec quelle fréquence est-ce mis à jour ? 
  • Premiers jalons de la création de l’entreprise
  • Méthodologie de la création de l’outil 
  • Équipe actuelle

MARCHÉ

  • Etat des lieux sur la traçabilité : maturité et usages courants dans l’industrie à date 
  • Benchmark concurrentiel 

OFFRE B2B : CASE STUDY – HIGH END FASHION BRAND 200M CA 

  • Quelle typologie d’outil ; fonctionnement en licence, en achat définitif ? 
  • La promesse 
    • Traçabilité : produit, collection ?
    • Quel degré de profondeur de rangs et dans quels délais ? 
  • Data governance/Les efforts à fournir
    • Qui est responsable de rentrer quelle donnée sur l’interface ? 
    • Qui est responsable de la véracité des informations entrées, de leur qualité ?
    • A quel moment peut-on parler d’automatisation et d’industrialisation de la traçabilité et pourquoi ? 
  • Restitution des informations 
    • Sous quelle forme ? 
    • Comment savoir si l’information est conforme aux textes réglementaires en vigueur ? 
    • Qui est propriétaire de la donnée entrée et calculée ? Qui a accès à quoi sur la chaîne de valeur/parmi les parties prenantes ? 
  • Aller plus loin : 
    • Peut-on customiser les paramètres (certifications, typologie produit, etc)
    • En cas de mauvais score ou de point de vigilance sur la supply, proposez-vous des alternatives ou des prestations complémentaires (ACV, bilan carbone, worker voice, autre) et si non, pourquoi ?
  • Avantages financiers et extra-financiers pour une marque ? Y’a t’il un autre usage potentiel des données pour une marque ? 
  • Autonomie des équipes : itérations sur les collections et vie du logiciel en routine au-delà de la mise à pied ; service additionnel de TFG en dehors de l’usage licence ? 

FORMATION ET COMMUNICATION

  • Comment communiquer à sa communauté lors de la mise en place de ce service en tant que marque ? Accompagnez-vous cette communication ?
  • Quelle formation au service en boutique pour les vendeur·euse·s ?

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