Depuis plus de vingt ans, le Portugal s’impose comme l’un des pays les plus avancés d’Europe en matière de transition écologique appliquée à l’industrie textile. Portée par un mix énergétique largement renouvelable, des investissements publics massifs et un écosystème d’innovation structuré, cette transformation se traduit concrètement dans les usines, les matières et les procédés. Les partenaires et acteurs cités dans cet article seront à retrouver lors de l’édition de février 2026 de Première Vision Paris, rendez-vous incontournable de la filière textile européenne.
Pourquoi le secteur textile au Portugal a-t-il un temps d’avance sur la transition écologique ?
Depuis plus de deux décennies, le Portugal a mis en œuvre une transition écologique à grande échelle, notamment portée par la transformation et la modernisation de son appareil industriel. A ce titre, le pays fait partie de ceux qui sont le plus en avance dans le déploiement des énergies renouvelables avec 20 000 MW de puissance installée. En 2024, selon les données de REN (Redes Energéticas Nacionais), le gestionnaire du réseau électrique portugais, 71 % de la consommation électrique provenait du solaire, de l’éolien, de l’hydroélectricité et de la géothermie, pour une production totale de 36,7 TWh. A titre de comparaison, la moyenne européenne se situe à 25,2 %.
Pour accompagner cette dynamique, les entreprises portugaises du textile et de l’habillement investissent depuis 20 ans dans la décarbonation de leurs pratiques, en remplaçant progressivement les hydrocarbures afin de couvrir une part croissante de leurs besoins énergétiques grâce à des procédés vertueux, en mettant à profit l’économie circulaire pour préserver les ressources naturelles et en pivotant vers l’industrie 4.0 pour gagner en sobriété.
Initié en 2021 juste après la pandémie, le Plan de Relance et de Résilience portugais à permis de mettre un coup d’accélérateur à la décarbonation industrielle, en consacrant 837 millions d’euros à l’intégration des technologies bas carbone sur les sites de production, notamment ceux des acteurs du textile. En complément, les plans d’investissements nationaux, les exigences du Green deal européen, ainsi qu’un écosystème d’acteurs innovants, contribuent à accélérer la transition écologique du secteur.

Obtenir un pass visiteur pour Première Vision
Au Portugal, des usines textiles à faible impact carbone
Selon le dernier rapport « Sustainable fashion from Portugal » réalisé par ATP (Associação Têxtil e Vestuário de Portugal), plus de la moitié des sites de production des entreprises de l’habillement et de la mode fonctionnent aujourd’hui majoritairement grâce à un mix énergétique renouvelable, avec des gains pouvant atteindre 40 à 45% d’émissions de CO₂ en moins par rapport aux fournisseurs dépendants des hydrocarbures.
Pour les fabricants et les marques, ce mouvement vers le moindre impact prend forme dans les usines en installant des panneaux photovoltaïques, des éoliennes et des unités biomasse/biogaz pour l’autoconsommation, en recyclant l’eau utilisée dans les processus industriels et en améliorant l’efficacité énergétique des installations.
À Aldeia, l’usine Twintex a mis en place un parc solaire qui fournit 55% de l’énergie nécessaire au fonctionnement du site, réduisant ainsi la dépendance aux approvisionnements extérieurs, notamment à ceux qui sont encore fortement carbonés. Autre exemple de ce virage vers le vert avec l’usine Carrington Textiles / MGC, située à Guimarães, qui utilise une chaudière à biomasse dernière génération, alimentée par des copeaux de bois d’origine locale, pour produire 95 % de la vapeur nécessaire à la production, avec une consommation de gaz naturel en baisse de 70 %.
Par ailleurs, la mise en place de circuits fermés et de stations de traitement multi étapes dans les sites de production permet de capter, de filtrer et de réutiliser les eaux usées, réduisant jusqu’à 40% les prélèvements en milieu naturel. A Guimarãe, l’usine Pizarro a mis en place un système de gestion circulaire (closed-loop) spécialement dédié à la finition et au lavage, qui réduit de 92 % la consommation en eau. Ce sont ainsi 123 400 m³ par an qui peuvent être économisés.
Obtenir un pass visiteur pour Première Vision
Innovation textile au Portugal : recyclage, surcyclage et bio-matériaux
Autre point fort du pays, la capacité d’innovation des différents acteurs permet de générer des gains environnementaux. Fondée en 2011 autour de l’expertise technique dans le secteur textile, Inovafil fabrique des fils recyclés et durables à partir de fibres de différentes origines. L’entreprise a créé la plateforme InovafilRecicla pour développer des projets en circuit fermé. Cette initiative permet aux clients et aux partenaires de gérer et de recycler les déchets textiles pré- et post-consommation, en les transformant en nouveaux produits et en réduisant ainsi le besoin en matières premières vierges.
Autre exemple avec Troficolor, une entreprise de denim à vocation internationale, présente sur plus de 42 marchés, qui a opéré un virage responsable dans la sélection des matières premières, les procédés de production et la gestion des ressources. Pionnière du surcyclage, elle propose une large gamme de produits certifiés qui contribuent à la montée en puissance du marché de la seconde main.
De son côté, Positive Materials conçoit des textiles à faible impact environnemental en mettant à profit les technologies issues de la bio-innovation, avec des méthodes de production traçables et contrôlées.
Obtenir un pass visiteur pour Première Vision
Portugal : des pôles technologiques au service de la transition textile
Cette transformation responsable des procédés industriels est portée par des pôles technologiques de premier plan qui fédèrent les entreprises, stimulent l’intelligence collective et fournissent des cadres de transition. Fondé en 1989, le CITEVE (Centro Tecnológico das Indústrias Têxtil e do Vestuário de Portugal) accompagne les marques et les fabricants dans leur développement technologique grâce à des programmes dédiés. En complément, le CENIT (Centro de Inteligencia Textil), créé en 2007, est un centre d’expertise en « veille stratégique et de marché » qui fournit des conseils et des services aux différents acteurs.
Ce new deal du textile portugais répond aujourd’hui aux exigences du marché européen et mondial en termes de développement durable, de digitalisation, de traçabilité et de reporting, positionnant le pays comme un leader de l’innovation et de la transition écologique sur lequel s’appuyer pour défendre une souveraineté européenne dans la production textile.
