L’Intelligence Artificielle (IA) peut-elle contribuer au Développement Durable de l’industrie de la mode ? 

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Différents outils dont la technologie repose sur l’Intelligence Artificielle (IA) pourraient contribuer à réduire les impacts de l’industrie de la mode. Cet article reprend les bases et présente les possibilités, les avantages et les limites des champs d’application de l’Intelligence Artificielle dans la mode. Prédiction de tendances, patronage optimisé, personnalisation du parcours client·e, ou meilleure gestion de la production textile : vers une transformation de la production, des ventes et de la durabilité des vêtements. 

 

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? 

Dans le cadre de cet article, nous commençons par nous référer à la définition avancée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Une Intelligence Artificielle peut être définie comme « un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des tâches bien définies ».

Plus prosaïquement, l’IA repose sur le machine learning : une machine (un ordinateur) répète une tâche (par exemple, dans le cadre de la mode : reconnaître toutes les images de défilé durant une Fashion Week qui contiennent une jupe rouge) et s’améliore dans l'exécution de celle-ci (rapidité et spécificité de la reconnaissance), jusqu’à être considérée autonome (c’est-à-dire, ne pas avoir recours à la vérification par une intelligence humaine).

On peut alors exploiter les compétences de la machine pour exécuter et/ou tirer des conclusions des tâches effectuées, par exemple : réaliser un moodboard composé d’images avec des jupes rouges et/ou obtenir des statistiques sur la part de jupes rouges présentes sur les podiums de cette Fashion Week versus une autre, ou la part de jupes jaunes sur la même Fashion Week.

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