L'éco-organisme Refashion, dont les actions de communication étaient historiquement discrètes, entre progressivement sur la scène médiatique à l'aune de la révision du cahier des charges de la REP par le Ministère de la Transition Ecologique. Pris en étau entre les marques qui versent annuellement des éco-contributions et s'interrogent sur leur devenir, et une filière de collecte/tri reposant majoritairement sur l'Economie Sociale et Solidaire rendu inefficace bien que perfusée par les subventions, l'éco-organisme s'exprime. Le changement doit-être systémique et profond, passant par la réforme gouvernementale et la restructuration de toute une filière qui ne peut continuer à survivre. Cet article est une contribution éditoriale libre de Refashion qui souhaite s'exprimer sur le sujet. Pour soumettre un texte à publier en [OpenEditorial], écrivez-nous : morning@thegoodgoods.fr.
[Open Editorial par Refashion]
Face aux actions coup de poing qui se multiplient ces dernières heures et aux accusations tendancieuses et inexactes relayées, Refashion souhaite rétablir la réalité sur le fond du sujet : notre système de gestion des textiles et chaussures usagés est à bout de souffle.
Filière textiles et chaussures : face aux attaques, affrontons la réalité ! Notre système est à bout de souffle et la transition environnementale est en jeu
Ces opérations médiatiques sont menées par un acteur privé prépondérant pour masquer les véritables enjeux de notre filière, tout en perturbant inutilement le quotidien des Français, à travers des tonnes de textiles et chaussures déversées devant certaines enseignes ou l’arrêt brutal de la collecte. Le modèle sur lequel repose aujourd’hui l’essentiel de la filière – un export massif de vêtements usagés vers l’Afrique – n’est plus viable, ni économiquement, ni écologiquement. Persister dans cette voie, c’est continuer de maintenir un système sous perfusion et c’est là le vrai danger.
Un geste de blocage incompréhensible en pleine transformation de la filière
Alors que les pouvoirs-publics viennent de lancer la phase active de co-construction d’un nouveau cadre pour la filière textiles et chaussures, avec tous les acteurs concernés y compris Le Relais, l’arrêt de la collecte est un geste de blocage délibéré, contre-productif, qui pénalise les collectivités, les citoyens et les autres acteurs solidaires et déterminés.
DEVENEZ MEMBRE
- Tarifs réduits > 2 personnes
- Accès à tous nos contenus
- OnePagers à télécharger
- Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences
