Q-NOVA®

Qu’est-ce que la fibre Q-NOVA®?

Q-NOVA® est une fibre de nylon 6.6, obtenue à partir de matières premières régénérées de nylon. Plus précisément, c’est un mélange de Q Nova, une fibre de nylon 6.6 issue de matières premières régénérées, et de polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique. C’est l’entreprise Italienne Fulgor qui est à l’origine de ce procédé. Elle récupère les chutes de nylon en « pre-consumer », initialement détruites, qui sont ici intégrées dans un cycle de production et réintégrées en tant que matière première. Cette fibre très résistante est notamment utilisée pour produire de la lingerie et des collants responsables

 

La fibre Q-NOVA®, est-ce éco-responsable ?

Cette fibre est plutôt respectueuse de l’environnement. En plus de limiter la production de déchets, Q-NOVA® utilise un procédé de régénération mécanique local qui n’implique pas l’utilisation de matériaux chimiques supplémentaires. De plus, cette matière permet de réduire la quantité de nylon jeté qui serait incinéré ou mettrait plusieurs dizaines d’années à se dégrader, car plus de 50% de la fibre Q-NOVA® provient de matériaux recyclés.
Cette matière est une alternative innovante au nylon, une matière énergivore, consommatrice d’eau et peu durable (les collants en nylon vierge sont peu résistants).
Cela dit, tout comme le nylon vierge, cette alternative est responsable de microparticules de plastiques libérées notamment au cours du lavage. Ce plastique non filtré est nocif pour l’écosystème marin et génère beaucoup de pollution. Pour limiter cela, la meilleure solution est de placer le vêtement concerné dans un sac de lavage.

 

Quelle certification pour la fibre Q-NOVA® ?

La fibre Q-NOVA® est certifiée et tracée par le système Global Recycle Standard, le système européen ECOLABEL EU et par le système Œkotex-standard 100 Classe I.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !