Le terme « éco label » concerne les labels environnementaux de la norme ISO 14024, qui respectent des exigences très strictes prenant en compte les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie.
Qu’est-ce que l’ Eco-label Européen ?
Créé en 1992, par l’Union Européenne, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres. Le terme « éco label » concerne les labels environnementaux de la norme ISO 14024, qui respectent des exigences très strictes prenant en compte les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie.
À quoi correspond l’Ecolabel Européen ?
Ce label concerne principalement l’environnement, c’est pourquoi il est surnommé “fleur européenne”.
- Pour les vêtements et le linge de maison, cela signifie que :
- Le textile produit est plus qualitatif et résistant. Il est composé de fibres durables et de haute qualité.
- Les procédés de fabrication sont moins polluants pour l’eau et l’air.
- L’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine a été limitée ou interdite (pesticides, mutagènes, substances toxiques ou cancérigènes).
- Le textile respecte des critères sur les conditions de travail.
Il peut s’appliquer aux fibres naturelles, synthétiques ou artificielles comme le lyocell, le modal et la viscose. Les vêtements destinés aux enfants de moins de trois ans, particulièrement vulnérables, doivent contenir au minimum 95% de coton biologique.
- Pour les chaussures, cela signifie qu’elles contiennent moins de substances dangereuses pour la santé humaine. Lors de la fabrication, la consommation d’eau, d’énergie et la pollution de l’air ont été limitées.
Quelles sont les exigences de l’Ecolabel Européen en termes de qualité du produit ?
L’application de la charte est vérifiée régulièrement par des organismes de contrôles indépendants, afin que les produits soient les plus qualitatifs et résistants possibles. Par exemple, le sablage des jeans est interdit, le vêtement ne doit pas rétrécir dès le premier lavage et les couleurs ne doivent pas être dégradées facilement par la lumière et les lavages.
Comment obtenir l'Ecolabel Européen® ?
- Contactez l’organisme compétent
- Enregistrez les produits et services sur le catalogue en ligne de l’Écolabel européen, ECAT
- Les produits et services sont testés pour constituer le dossier de demande
- Le dossier et soumis, des frais sont requis
- La demande est approuvée ou refusée
- Vous pouvez communiquer sur vos produits et services
Comment savoir si un produit est Ecolabel® Européen® ?
Pour savoir si un produit est certifié Ecolabel® Européen®, il faut prêter attention au logo présent sur le produit ou se rendre sur le site internet de la marque correspondante.