Jute

Qu’est-ce le jute ? 

Le jute est une matière naturelle végétale, biodégradable et recyclable. Cette fibre végétale est issue d’une plante dont la tige, grêle et droite, peut atteindre jusqu’à 4m de hauteur. C’est la fibre végétale la plus produite dans le monde, avec 3 millions de tonnes de jute par an. Sa culture est pluviale mais nécessite peu d’engrais et de pesticides. Cette fibre est produite en Asie du Sud, principalement en Inde et au Bangladesh qui représente 95% des cultures mondiales.

 

À quoi ressemble le jute ?

Le jute est surnommé « fibre d’or » du fait de ses reflets. Ses fibres sont irrégulières, peu souples et moins résistantes que celles du lin. Au toucher, il est rugueux. Il est utilisé pour les toiles d’emballage, les sacs agricoles, les revêtements muraux, les supports pour lino, les dos de tapis, … 

 

Le jute, est-ce écoresponsable ?

La culture du jute à un impact positif sur la planète. Elle améliore la qualité de l’air, en absorbant du dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène. Elle améliore également la terre une fois la récolte effectuée, car les déchets de la plante s’y mélangent et créent de l’engrais bénéfique aux prochaines cultures. Contrairement au plastique ou au polyéthylène, sa production est non polluante et n’épuise aucune réserve pétrolière. De plus, sa production nécessite peu de superficie (bien moins que le coton) et requiert donc peu d’engrais, d’herbicides ou d’insecticides. Enfin, elle est créatrice d’emploi dans les pays en voie de développement, pays qui la cultivent. Seul bémol, cette matière nécessite une exportation puisque l’écrasante majorité de sa production s’effectue en Asie.

 

Comment entretenir le jute ? 

Le jute est une matière qui nécessite de l’entretien. Elle ne supporte pas l’humidité, ce qui peut entraîner son rétrécissement ou accélérer sa dégradation car elle moisit facilement. C’est pourquoi il est nécessaire de la nettoyer à sec, et d’intervenir rapidement en cas d’accident, comme la présence d’un liquide teinté sur les fibres !

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !