PTFE ou ePTFE

Qu’est-ce que l’ePTFE ? 

Le PTFE (polytétrafluoroéthylène) est un polymère aussi appelé Téflon. En 1964, le PTFE expansé (ePTFE), a été découvert, permettant l‘invention de la membrane Gore-Tex®, à la fois imperméable et respirante. Cette découverte correspond en fait à du téflon chauffé et étiré. Cette matière est issue du gaz tétrafluoroéthylène, qui est refroidi et transformé en poudre quasi insoluble contenant des millions de nanopores. La Chine est aujourd’hui le premier pays producteur d’ePTFE. 

A quoi ressemble l’ ePTFE ?

Imperméable et difficile à teindre, cette matière est durable car elle est hydrophobe et résistante à la chaleur et aux produits chimiques. Elle résiste à une température de 260°C et possède des propriétés antiadhésives. Elle entre dans la composition de nombreux ustensiles de cuisine. Placée entre le tissu extérieur et la doublure intérieure, elle permet de confectionner des équipements outdoor performants de sapeurs-pompiers, nautiques et des vêtements de montagne et de randonnée. Son prix est généralement élevé car la fabrication du film et la confection des vêtements sont coûteux. Son principal atout est son côté à la fois respirant et imperméable. En effet, les millions de nanopores qui la composent sont plus petits que les molécules entrant dans la composition d’une goutte d’eau, mais notre sueur, qui s’évacue grâce à la chaleur corporelle, peut traverser la matière car ses molécules se sont dissociées. 

L’ePTFE, est-ce écologique ?

L’ePTFE n’est pas écologique. Bien que les produits conçus à partir de l’ePTF soient généralement durables car solides et qualitatifs, la production de cette matière requiert une grande quantité d’énergie et d’intrants chimiques et n’est pas recyclable.

Quelles sont les alternatives à l’ePTFE plus respectueuses de l’environnement?

A ce jour, l’alternative la plus écologique reste d’acheter des produits de seconde main. En effet, aucune matière ne peut remplacer complètement les propriétés de l’ePTFE. Cependant, une fabrication plus “verte” semble envisageable, en utilisant des tissus contenant des matériaux recyclés liés avec des membranes ePTFE pour fabriquer des produits imperméables. Il est aussi possible d’essayer de réduire l’énergie nécessaire pour produire cette matière. 

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !