Que fait BIRKENSTOCK ?

Depuis 1774, Birkenstock a évolué au fil des générations pour devenir une marque connue pour ses sandales confortables et ergonomiques. À partir du XIXe siècle, avec Konrad Birkenstock, l'entreprise commence à développer des semelles orthopédiques et des chaussures adaptées à la forme naturelle du pied, ce qui a établi la réputation de la marque pour le confort et la santé des pieds. Depuis, la marque a succès a été rachetée et vend plus de 30 millions de paires par an dans le monde.

Date de création1774
Fondateur·ice(s)Johann Adam Birkenstock, cordonnier de profession
OrigineLangen-Bergheim, Hesse, Allemagne
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Environnement

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Social

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Animal

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Affichage Environnemental
Non
Provenance et fabrication

MATIÈRES

  • Birkenstock utilise une grande diversité de matières ; aucune n’est certifiée écologique 
  • Aucune ne garantit un respect de l’animal quand il est utilisé (le cuir notamment ou la laine)
  • Le liège est une matière faussement écologique
    • Issue de forêts non durablement gérées (déforestation, usage massif de produits chimiques)
    • Cultivée dans des pays méditerranéens et transportée majoritairement en Asie pour la confection
    • Pouvant contenir des inclusions de plastique
    • Consommation d’énergie : la transformation du liège à l’échelle industrielle est très énergivore
    • Déchets : Bien que le liège soit biodégradable et recyclable, tous les produits en liège ne sont pas recyclés ou éliminés correctement. 
  • Les emballages plastiques sont à usage unique 

PRODUCTION : 

  • Si les étapes de fabrication pour l’assemblage sont précisées dans un tableau relativement détaillé pour le “rang 4”, les étapes précédentes (origine des matières et transformation), qui sont majeures pour l’empreinte environnementale et les enjeux des conditions de travail des employés, ne sont pas renseignées
  • Ainsi, on peut être faussement rassuré par les noms des pays “Allemagne” ou “Portugal”, qui ne concernent que la dernière étape de production
  • Les politiques et codes de conduite visant à protéger les fournisseurs et les travailleurs de sa chaîne d’approvisionnement contre les impacts du COVID-19 nous semblent obsolètes et les formules sont déclaratives, basées sur des principes universels flous (“Respect de l’Organisation Internationale du Travail”)
  • En 2023, Birkenstock a vendu environ 30 millions de paires de chaussures dans le monde. 
  • La société a réalisé un chiffre d’affaires annuel total d’environ 1,59 milliard d’euros pour l’exercice clos le 30 septembre 2023​​.

Notre avis

BONS POINTS RELATIFS, LA MARQUE UTILISE : 

  • Des colles écologiques sans solvant et des stabilisateurs déclarés écologiques (bien que rien ne soit spécifié)
  • Du latex naturel (lait d’hévéa)
  • De la jute
  • Aucun·e fourrure, duvet, angora ou peau d’animal exotique
  • Style intemporel
  • Durabilité intrinsèque liée à la qualité 
  • Produits et conseils d’entretien

 

POINTS DE VIGILANCE :

  • Birkenstock est une marque opaque, en dépit des allégations présentent sur le site 
  • Les pages Engagement/RSE/Code de conduite” contiennent de nombreuses formules vides de sens qui ne s’appuient pas sur des éléments de preuves tangibles
  • Les volumes sont considérables chaque année et en forte croissance. En dépit d’un style intemporel et de la qualité qui rend relativement durables les produits, on préfère des alternatives comme Jules & Jenn ou Veja.

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