Soil Association

Qu’est-ce que le label Soil Association ? 

 

C’est le plus important label bio au Royaume-Uni, il prône l’agriculture biologique, sans OGM et le respect animal. Il concerne le textile mais aussi d’autres domaines comme la nourriture ou les cosmétiques. L’association a cofondé la structure créatrice du label GOTS. Elle en a adopté le référentiel : au moins 70 % de fibres biologiques certifiées, absence de substances nocives…Les critères sociaux définis par GOTS et basés sur les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), sont aussi pris en compte.

 

Quelle est l’origine du label Soil Association ?

 

Ce label britannique a été créé en 1946 par un groupe d’agriculteurs, de scientifiques et de nutritionnistes.  

 

Que garantit le label Soil Association ? 

Au niveau de l’environnement : Les ingrédients végétaux des cosmétiques doivent provenir exclusivement de l’agriculture biologique. Ces derniers doivent également contenir au moins 70 % d’ingrédients naturels, dont au moins 70 % des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Le pourcentage d’ingrédients biologiques doit être indiqué sur l’emballage. Il autorise les matières premières non bio à condition qu’aucune alternative biologique n’existe et qu’elles ne soient pas génétiquement modifiées. Les additifs et traitements chimiques utilisés au cours de la production sont restreints au maximum, ainsi que les emballages. Sont interdits les nanomatériaux, parabens, silicones, PEG, dérivés pétrochimiques et libérateurs de formaldéhyde.

 

Au niveau du bien être animal : Les produits ne doivent pas être testés sur les animaux et les ingrédients ne doivent pas provenir d’animaux morts.

Les marques labellisées Soil Association

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !