Qu’est-ce que le label Green America ?

 

Green America est un label privé américain décerné par l’organisation à but non lucratif du même nom, fondée en 1982. Son objectif est d’exploiter le pouvoir économique des différents acteurs de la société (consommateurs, investisseurs, entreprises engagées et marché) afin de créer une société juste à l’écologie durable. Ce label est issu d’un constat : si la crise climatique constitue une menace à l’échelle planétaire, elle est aussi l’occasion de créer une économie verte qui fonctionne pour tous en prenant en compte les générations futures.  Il accompagne alors les différents acteurs sur le chemin de décisions plus écologiques et raisonnées.

 

Quels sont les principaux domaines concernés par le label Green America?

 

  • La production d’énergie propre et les actions pour le climat :afin de créer un écosystème plus sain et de réduire le gaz à effet de serre.

 

  • Le développement d’une agriculture régénérative  : car l’agriculture conventionnelle américaine repose fortement sur des OGM et produits chimiques. L’objectif est de favoriser une agriculture locale et biologique. 

 

  • Le travail équitable : Le programme condamne les abus du travail et incite les entreprises à adopter des comportements équitables et inclusifs. Le label agit par exemple en faveur des communautés de couleur et LGBTQ, qui sont particulièrement touchés par la crise de justice environnementale et sociale.

 

  • La finance responsable : Le label veut faire comprendre aux acteurs du monde économique le pouvoir qu’ils peuvent changer le monde en utilisant leur argent à bon escient. Par exemple, en contribuant à la construction de pipelines de combustibles fossiles destructeurs ou encore en soutenant des petites entreprises.

 

Quelles sont les mesures de Green America pour lutter contre le changement climatique ? 

 

  • Mettre fin aux énergies polluantes telles que le charbon et le gaz fracturé.
  • Soutenir les énergies propres comme l’énergie solaire ou éolienne.
  • Trouver des alternatives aux principales sources de gaz à effet de serre.
  • Transférer les systèmes agricoles vers une agriculture régénérative.
  • Protéger les forêts et réduire la dépendance aux arbres pour le papier.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !