Appellation géographique

AOP : Appellation d’Origine Protégée

L’AOP, qu’est-ce que c’est ? 

 

L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) est un signe d’identification de la Communauté européenne visant à préserver les appellations d’origine de produits agricoles. Créé en 1992, ce label « désigne des produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée ».

 

Qui délivre l’AOP et comment l’obtenir ? 

 

Pour obtenir l’AOP, il faut prouver que le produit provient d’une zone de production précise, qu’il répond au cahier des charges et qu’il est reconnu pour sa qualité. C’est l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) qui reconnaît une AOP.

 

Qu’est-ce qui différencie l’AOC et l’AOP ?

 

Ces deux labels jouent le même rôle, mais à une échelle différente. L’AOP est né en 1992, dans l’objectif d’harmoniser les différents labels nationaux préexistant sur le territoire Européen. De ce fait, depuis 2012, l’appellation AOP, qui concerne les produits laitiers et agro-alimentaires, à remplacer l’AOC (label Français existant depuis 1935) pour la plupart des produits concernés (sauf le vin et le bois).

 

Quelle est la différence entre AOP et IGP ? 

 

Ce sont deux signes d’identification délivrés par l’Union Européenne. L’IGP (indication géographique protégée) concerne majoritairement les qualités propres aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles, sans forcément que les ingrédients ne proviennent de la même aire géographique. L’AOP atteste plutôt d’un savoir-faire et de techniques de fabrication particulières liées à un terroir précis.

 

Quels sont les équivalents de l’AOP en Europe ?

 

En Europe, on peut retrouver ce label sous le même nom (comme en Suisse ou au Luxembourg) ou sous d’autres acronymes. Au Royaume Uni, il s’intitule PDO (Protected Ddesignation of Origin). On le retrouve également sous l’acronyme DOP en Italie (Denominazione d’Origine Protetta), au Portugal (Denominação de Origem Protegida) ou en Espagne (Denominación de Origen Protegida).

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !