L’AOC (appellation d’origine contrôlée) est un label national permettant aux producteurs locaux de protéger un savoir-faire reconnu.
L’AOC, qu’est-ce que c’est ?
L’AOC ( Appellation d’Origine Contrôlée) est un label permettant d’identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées au sein d’une zone géographique précise et selon un savoir-faire reconnu. Il permet de défendre le patrimoine local et est soumis à certaines réglementations concernant la production. Ce label n’a pas d’application dans le textile, le linge ou les chaussures.
Qui délivre l’AOC et comment l’obtenir ?
Pour obtenir ce label, le produit doit être conçu dans une zone délimitée. Il est nécessaire qu’il soit original, typique, authentique et suffisamment reconnu. Il doit également répondre à un cahier des charges strict. Enfin, il faut, pour bénéficier de cette appellation, réaliser un dossier de demande qui sera reconnu par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), puis par l’AOP (à l’échelle européenne).
Qu’est-ce qui différencie l’AOC et l’AOP ?
Ces deux labels sont similaires et répondent à un cahier des charges très précis. Cependant, l’AOC est un label français tandis que l’AOP est un label européen. L’AOC à été institué par un décret-loi de 1935 pour favoriser les produits d’un terroir et afin d’éviter les usurpations. L’AOP est né en 1992 pour harmoniser les labels nationaux. Il concerne uniquement les produits laitiers et agroalimentaires. Depuis 2012, le label AOC doit laisser place à l’AOP sur les produits concernés, à l’exception du vin et du bois français.
Quelle est la raison principale de la création de l'AOC ?
L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est née en 1935, suite à un décret-loi ayant pour objectif de définir, de protéger et de contrôler les différentes appellations liées au marché du vin et des eaux de vie. L’AOC a pour but de protéger la fabrication d’un produit lié à un territoire, de garantir aux consommateur·ice·s un bien authentique et de qualité, produit grâce à un savoir-faire spécifique dépendant de son terroir.