BSCI

labels

La BSCI, qu’est-ce que c’est ? 

La Business Social Compliance Initiative (BSCI) ou initiative de conformité sociale en entreprise, a vu le jour en 2003 grâce à plusieurs entreprises engagées à améliorer les conditions de travail dans leurs chaînes d’approvisionnement internationales. Elle propose aux organisations un code de conduite commun et un plan d’action s’appliquant à tous les secteurs et à tous les pays émergents.

 

Quel est l’objectif de la BSCI ?

L’objectif final de la BSCI est de protéger les droits des travailleurs et d’améliorer leurs conditions de travail. Pour cela, elle accompagne les entreprises sur la voie d’une production plus éthique, en s’inspirant de l’Organisation Internationale du Travail. Elle ne fournit aucune certification mais elle guide ces entreprises grâce à la rédaction de rapports d’audit de façon régulière, dans le but que ces dernières obtiennent la note de 2/2 et qu’elles soient donc jugées conformes. 

 

Quels sont les points clés du code de conduite de la BSCI ? 

Les revendications de la BSCI sont multiples. Elle garantit les droits des travailleurs au niveau syndical, en prônant la liberté d’association et la non-discrimination. Elle demande également de bonnes conditions de travail assurant la sécurité et la santé des travailleurs, avec des horaires de travail et des salaires décents. Elle proscrit le travail forcé ainsi que celui des enfants. Enfin, elle est impliquée dans des combats qui ne concernent pas directement les employé·e·s car elle lutte pour la protection de l’environnement.

 

Comment devient-on membre de la BSCI ?

Il existe deux conditions pour devenir membre de la BSCI :

  • L’entreprise doit bénéficier d’un Chiffre d’Affaire supérieur ou égal à 500 000 € 
  • Ses fournisseurs doivent être localisés dans des pays en développement ou être des pays émergents

Quel est l’intérêt de faire partie de la BSCI ?

Le code de conduite de la BSCI permet aux entreprises d’intégrer un réseau durable et international et de réduire les risques auxquels leurs collaborateur·trice·s sont exposé·e·s. Enfin, ces structures bénéficient de formation pour mener à bien leurs engagements.

 

Quelle différence existe-t-il entre la BSCI et la certification SA 8000 ? 

Le code de conduite de la BSCI a été élaboré avec l’organisation non-gouvernementale SAI (Social Accountability International) qui attribue les certificats SA 8000 pour garantir les droits des travailleur·se·s. La BSCI est l’un premier pas vers une certification officielle.