Quelles sont les origines de la règlementation SA 8000 ?
La réglementation SA 8000 voit le jour en 1997 grâce à l’ONG américaine SAI (Social Accountability International).
La règlementation SA 8000, qu’est-ce que c’est ?
La règlementation SA 8000 est un standard de responsabilité sociétale qui prône des conditions de travail décentes. Il permet aux entreprises de mieux communiquer avec leurs parties prenantes.
À quoi la certification SA 8000 engage-t-elle l’entreprise ?
Cette certification propose un code de conduite pour les organisations du monde entier, concernant les aspects sociaux du Développement Durable. SA 8000 est une certification basée sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’ONU, sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, sur la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’égard des femmes et des différentes conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Elle ne prend pas en compte la responsabilité environnementale.
Quels sont les domaines concernés par la SA 8000 ?
- Le travail des enfants
- Le travail forcé ou obligatoire
- L’hygiène et la sécurité
- La liberté d’association
- La discrimination
- Le droit de réunion et de parole (syndicats)
- La durée de travail
- La rémunération
- Le système de gestion des ressources humaines
Comment obtenir la certification SA 8000?
Les organisations souhaitant être certifiées SA 8000 doivent prouver leur motivation et considérer cette certification comme une référence. Elles doivent exprimer leur volonté auprès de la SAI (Social Accountability International) et mettre en place un système de gestion tout en sensibilisant l’équipe au complet à ce projet. Une partie externe validera le système de gestion à travers un audit de certification. Cette certification est valable trois ans. Pour la maintenir, il est nécessaire d’effectuer des audits de manière bisannuel.