Pour la troisième année consécutive, l’organisme Francéclat célèbre les engagements des filières horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et arts de la table via son prix RSE. Trois entreprises y sont sélectionnées et bénéficient d’un accompagnement financier, réputationnel et stratégique. Une opportunité qui interpelle de plus de plus marques.
En 2026, les enjeux RSE sont plus urgents que jamais. En parallèle, les différentes crises qui traversent les secteurs de la mode et du luxe peuvent dissuader les marques d’investir dans de nouvelles pratiques. Conscients de l’urgence, certains acteurs majeurs de ces industries tentent de pallier au problème : et s’il existait des dispositifs pour encourager l’engagement des entreprises ?
C’est ainsi que Francéclat a lancé son prix RSE en 2023. Cette organisation est le comité professionnel de développement économique des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table. Elle est financée par la taxe HBJOAT et vise à dynamiser la création et l’innovation dans ces secteurs. Ce qui inclut, bien sûr, le développement RSE.

En savoir plus
Déposez votre candidature pour le Prix RSE Francéclat 2026
Le prix RSE Francéclat
Ainsi, chaque année, trois entreprises lauréates sont sélectionnées parmi ces filières afin de récompenser leurs engagements. Francéclat réunit un jury de personnalités reconnues de la RSE et de représentant·es des filières, qui attribuent à ces projets une dotation financière globale de 25 000 € (partagée entre les lauréats), des accompagnements RSE et une -très belle- vidéo de valorisation de leur démarche.
Attribué selon l’impact réel des actions mises en œuvre, l’engagement des équipes, l’innovation de la démarche et la cohérence des pratiques de l’entreprise, ce prix vise à valoriser et encourager concrètement des projets sociaux ou environnementaux. Il concerne l’ensemble de la chaîne de valeur : marques, artisans, ateliers, distributeurs ; tout le monde peut tenter sa chance. Une expérience transformatrice pour de nombreuses entreprises.
Un impact concret sur l’avenir
“C’était engageant de nous confronter à notre maturité comparé à d’autres acteurs”, se souvient Antoine Béchu‑Pochez, dirigeant du fabricant de porcelaine Revol. Rendre visible les chantiers qu’on a, ça nous engage à les suivre et à les poursuivre.” Cette marque innovante a pu, grâce au financement du prix Francéclat 2024, investir dans de nouveaux filtres et mettre en place un circuit 100% fermé pour son usage de l’eau.
Après des années de travail, les entreprises se sentent récompensées et soutenues par leur filière : “Pour nos équipes, ça montrait une reconnaissance de tous les petits gestes accomplis au quotidien. Ça nous a confirmé qu’on était sur la bonne voie.” se réjouit Alexandre Dubost, dirigeant de la coutellerie Jean Dubost. Francéclat a récompensé leur développement d’une gamme circulaire, mais a aussi permis de développer des projets en lien avec le territoire de la marque : un écosystème aquatique va être recréé à proximité de leur manufacture et aménagé afin que les enfants de l’école du village de Viscomtat puissent y avoir cours.
Cet ancrage dans le territoire est fréquent chez les lauréat·es Francéclat. Comme l’artiste-chercheuse Lucile Viaud, célébrée en 2024 pour son travail en Bretagne, où elle produit du verre à partir de coproduits locaux et de ressources délaissées. Être lauréate lui a permis d’aménager la friche agricole où elle mène et présente ses travaux à sa clientèle.
En savoir plus
Déposez votre candidature pour le Prix RSE Francéclat 2026

“Ce prix a un impact concret pour nous, notamment quand il s’agit de projets autofinancés !” confirme Héloïse Schapiro, fondatrice de la maison de joaillerie circulaire Héloïse et Abélard. Lauréate en 2025, l’entreprise travaille à la conception d’un label reconnaissant les diamants de seconde main qui servirait l’ensemble de la filière. Mêmes objectifs de labellisation chez Opinel, lauréat de l’année dernière qui a entamé des démarches pour obtenir la certification Ecovadis. Son directeur R&D, Benoît Sublet, se rappelle chaleureusement de son expérience : “C’était intéressant d’échanger avec des pairs à différents stades de leur démarche. Et c’était l’occasion de nous entraîner à présenter tous nos engagements.”
L’impact du prix Francéclat va au-delà des financements : les lauréat·es saluent un accompagnement RSE de haute qualité. “On vit un dialogue assez privilégié, relate Lucile Viaud. Ce prix est aussi reconnu dans nos filières : beaucoup de partenaires m’en ont parlé. Leur communication, notamment via la vidéo, fonctionne bien. Au-delà du financier, c’est un vrai soutien humain et réputationnel.”
Comment participer en 2026 ? DATE LIMITE LE 2 MARS
Pour les entreprises qui souhaiteraient participer, voici les différentes étapes qui constituent le prix RSE de Francéclat :
- Dépôt des candidatures via le formulaire dédié, jusqu’au 2 mars 2026
- Étude des candidatures du 2 au 23 mars et annonce des finalistes
- Finale du Prix RSE et journée dédiée à la RSE, mercredi 22 avril 2026 à la Climate House
- Pitch des 6 finalistes devant un jury de professionnels le 22 avril
- Remise des prix, mercredi 22 avril 2026 à la Climate House