Les PFAS freinent la mode circulaire, selon l’Agence européenne pour l’environnement

article réservé aux abonnés

Dans un rapport du 17 septembre 2024 réalisé avec le cabinet WSP, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) alerte sur les problèmes que posent les PFAS pour le recyclage et la circularité dans la mode. Largement utilisés dans les textiles notamment pour leurs propriétés imperméabilisantes, leur présence génère des risques de contamination et de rejet dans l’environnement. Selon l'AEE, la gestion de ces substances doit être anticipée dès la production, car les pratiques actuelles de tri et de recyclage sont insuffisantes pour limiter leur impact.

Les technologies actuelles utilisées dans les centres de tri ne permettent pas de détecter les PFAS. A d’autres échelles, des tests peuvent bien sûr être réalisés sur des produits individuellement, notamment par l’IFTH, mais aucune solution n’existe à ce jour pour identifier les textiles contaminés de manière efficace à grande échelle. Les textiles usagés qui contiennent des PFAS ne peuvent donc pas être triés en fin de vie
Les PFAS sont présents dans toutes les familles de vêtements, de la fast fashion aux vêtements outdoor. Techniquement, la majorité des textiles usagés présentent un risque et demanderait à être analysée. 

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Précédent
Les outils d’aide au design basés sur l’intelligence artificielle

Les outils d’aide au design basés sur l’intelligence artificielle

Suivant
Lois, innovations, projets : ce qui a bougé dans la mode durable en septembre 2024
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share