fillette-jumelles-papier-dechire

À quoi sert la traçabilité au-delà des exigences réglementaires ?

article réservé aux abonnés

Avec la CSRD en berne au Parlement Européen, les législations liées à la traçabilité ont perdu en ambition. Si cela peut influencer les marques et les acteurs de terrain, on est loin de la fin de la traçabilité. Car ses avantages économiques - en plus de ses implications éthiques évidentes - restent plus importants que jamais. Notamment à cause des crises climatiques et géopolitiques.

En 2025, les grands espoirs soulevés par des lois françaises ou européennes pour une mode durable se sont modérés. Effectivement, certaines revues à la baisse de leurs applications, qui vont concerner moins d’entreprises notamment avec le devoir de vigilance, ont interrogé l’industrie. Cependant, une grande partie des outils pour la traçabilité n’ont pas été conçus pour se limiter au reporting législatif, mais pour encourager un réel changement chez les marques.Bien sûr, nous voyons certains changements comme des mauvaises nouvelles, relate Sarolta Hershey de chez Retraced. Mais nous avons constaté qu’en l’absence d’urgence législative, nos clients en profitent pour affréter leurs équipes RSE à de vrais projets de transformation, dans lesquels la traçabilité est essentielle.” 

Un réalisme mêlé d’optimisme qu’on retrouve aussi chez Trace For Good, comme en témoigne sa cofondatrice Léa Gillet : “On s’est rendus compte que la réglementation a quand même créé un précédent sur lequel les marques ne veulent pas revenir en arrière, pour des raisons de contrôle qualité et d’image de marque.” Le constat est partagé chez Fairly Made : “Les législations déjà existantes ont boosté les marques et débloqué des budgets que nous ne voyons pas reculer chez nos clients”, raconte sa cofondatrice Camille Le Gal. 

Elle ajoute : “Certaines lois qui impliquent une traçabilité des produits sont toujours prévues ou existantes : la loi AGEC, l’EUDR, bien qu’ajourné qui entre en application dès fin 202, le premier working plan de l’ESPR qui a été adopté, le Digital Product Passport qui sera obligatoire en 2027...” Effectivement, de nombreuses marques restent concernées par d’autres législations reliées à la traçabilité.

DEVENEZ MEMBRE

  • Tarifs réduits > 2 personnes
  • Accès à tous nos contenus
  • OnePagers à télécharger
  • Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences
ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Prev
Re-créer de la valeur : les avantages insoupçonnés de la traçabilité après l’achat 
À lire également

Become a Good One

Abonnez-vous à nos contenus

  • Tarifs réduits > 2 personnes
  • Accès à tous nos contenus
  • OnePagers à télécharger
  • Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences

Total
0
Share