Peut-on séparer la courbes de croissance des volumes de celle des profits ? La Fondation Ellen MacArthur se penche sur la question. La méthode ? Un programme de recherche en commun, de test et de démonstration en situation réelle avec la participation de plusieurs marques : H&M Group, ARKET, Primark, Cos, Arc’teryx, Reformation, Weekday et Zalando. L'initiative présentée plus tôt cette semaine est baptisée The Fashion ReModel.
Concevoir de nouveaux business models dans le sens de la circularité
Comment générer des revenus à partir de modèles circulaires ? L'initiative de la Fondation Ellen MacArthur vise à identifier des solutions et surmonter les défis pour commencer à dissocier les revenus de la production de nouveaux vêtements. Les modèles circulaires comme la location, la seconde main ou la réparation pourraient représenter 23 % du marché mondial de la mode d'ici 2030 d’après la Fondation.
Lire notre article : Mode & luxe circulaires en France : état des lieux du marché du Réemploi, de la Réparation et du Recyclag
Au-delà de l’achat de vêtements, quelles autres sources de revenus peut-on imaginer ?
Les entreprises seront poussées vers des business models qu’elles n’ont encore jamais testé pour tenter d'identifier des produits et des services circulaires, nouveaux et surtout capables de générer du business : offre d’abonnement, service de réparation, organisation de workshops, etc.
L’initiative porte sur trois axes
-
- Le design des produits : comment concevoir des produits adaptés à une économie circulaire et qui permettent à nos vêtements d'être utilisés plus longtemps, fabriqués pour être recyclés, et à partir de matériaux durables, recyclés ou renouvelables ?
- La définition de business models innovants et adaptés : dissocier les revenus de la production de nouveaux vêtements impliquent donc, in fine, à vendre moins. L'idée est donc d'identifier les opportunités économiques dans les modèles de location, de réparation, de revente d'occasion, de recyclage fibre à fibre ou d’upcycling.
- La création d’une infrastructure : pour fonctionner et être rentables, ces solutions doivent pouvoir s’appuyer sur un réseau dense et structuré d’offres et d’entreprises spécialisées, fortement connectées entre elles. “Dans notre quête de pratiques plus durables, nous avons appris qu'une transformation profonde de l'industrie nécessite un écosystème de partenaires, des infrastructures, une législation favorable, de la collaboration et de nouvelles façons de penser.” nous glisse la marque Zalando qui participe à cette nouvelle expérimentation.
Abonnez-vous au média
Accédez à l’ensemble de nos articles et ressources.
The Good One
Assurez votre veille continue et montez en compétences.
Essayez gratuitement pendant 7 jours
- Accédez à tous nos articles
Entreprise
Inspirez et nourrissez l’intelligence de vos équipes.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
The Good One
Votre veille annuelle en toute sérénité.
Économisez 60 € par rapport a un abonnement mensuel.
- Accédez à tous nos articles toute l’année
Entreprise
Offrez à vos équipes un accès complet.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
*Abonnement renouvelable par tacite reconduction