Le bomber, la veste iconique qui prend son envol stylistique
Rédigé par Victoire Satto
Le 15 sept. 2021
Minutesde lecture
Depuis qu’il a quitté les bases aériennes de l’armée de américaine, le bomber est dans la place. Conçu pour les pilotes, cette veste dispose de bord-côtes aux poignets et à la taille et d’une doublure historiquement orange pour répérer les pilotes en cas d’incident. On la retrouve au cinéma dans Top Gun ou Drive, en it-pièce sur les podiums de défilés printemps-été 2016, hiver 2015 femme, hiver 2014 homme, ou encore en 2001 chez Raf Simons. L’indisponibilité des datas du worldwildweb ne nous permet pas de remonter jusqu’aux années Hartley Cœurs à Vifs, mais vous avez saisi l’exercice.
Brève histoire du bomber
L’univers militaire
Pour ne pas dormir sur ses acquis et bonifier sa culture vestimentaire, voici une présentation sommaire des blousons boyish ayant marqué l’histoire (à vos fiches #Bristol) :
- Le MA-1 est historiquement en nylon orange.
- Le G-2 a col en fourrure.
- Le B-3 a moins de cuir et une doublure fourrée.
- Le A-2 est la version zippée.
- L’A-1 est en cuir, a deux poches rabat, un col chemise et des bord-côtes élastiques
Dans la même gamme déclinée avec passion depuis 1942, on trouve de multiples petits frères de coupes :
- La Souvenir Jacket / Sukujan voit ses matières upside-downées. On y ajoute des broderies japonaises : tigres divers, lotus et cerisiers en fleur.
- Le Teddy est en verlan : laine bouillie et manches en cuir, elle est distribuée quand méritée par les élèves de campus américains.
- Le Harrington est initialement au golfeur, d’un traditionnel pompeux secondairement rafraîchi par les mouvances punks
Du vestiaire masculin au féminin
Le bomber a été conçu et porté non féminisé avant les 90’s. Il fait pourtant l’objet du désir féminin. Alors… Si les femmes aussi voulaient être Tom ? Pas au sens littéral, mais dans l’état d’esprit. Emprunter l’image d’un héros sans peur, enfiler la confiance en moi en même temps que la veste, comme revêtir une identité passagère ? La mixité faite habit pourrait s’appeler blouson. Le genre dé-genré. Du pilote qui se gèle dans son cockpit au dessus des mornes plaines, du skinhead, ou du champion de baseball, cet apparat est avant tout un costume de badass. Enfiler un bombers, c’est devenir une poupée taillée dans un Kanye West. La cheerleader qui s’imprègne de la vigueur de son boyfriend, lovée dans sa battle-dress. Rentrer dans la peau de la itgirl du lycée, au summum du cool. C’est arborer la gouache de M.I.A. en descendant la rue.
La mode nous offre le costume de nos vies parallèles dans le théâtre de l’existence. Le bomber nous booste, il est vivant. Il clame délibérément « j’enfile qui je veux quand je mets cette veste ». Et alors, même si nous ne sommes pas Tom, nous pouvons en avoir l’air et tromper son ennemi par l’Habit. Qu’importe la saison ou l’année, le bomber est un iconique. Dépoussiérer son Schott (prononcez « shot », comme le verre), ou se lancer dans une mission upcycling n’est jamais une mauvaise idée.
Notre sélection de blousons badass
Le bomber à motifs
Cyprée Paris présente une version colorée du bomber de l’US Air Force. Cette veste Bomber Marilyn est faite d’un tissu brocart irisé issu d’une fin de stocks de grande Maison. Elle est fabriquée en France dans le Nord près de Valenciennes.
Le teddy
Cette veste bi-matière est faite de suède de coton et d’une alternative au cuir obtenu à partir de déchets de pomme. Elle est doublée d’un tissu aux motifs jungle dessinés par une illustratrice. C’est dans un atelier proche de Paris que le teddy est assemblé. Toutes les pièces Poétique Paris sont certifiées 100% cruelty free.
Le réversible
Plutôt velours côtelé beige ou lainage gris chiné ? La marque Petite Série nous laisse choisir au gré de nos tenues et de nos envies. Ce modèle mixte résulte du réemploi de tissus upcyclés. Il est confectionné dans l’atelier de réinsertion 13A’Tipik à Marseille.
Le versatile
À mi-chemin entre la polaire et le bomber, Patagonia propose un blouson 100% polyester dont 70% de polyester recyclé. La marque, membre de 1% for the planet reverse 1% de son chiffre d’affaires à des projets en faveur de l’environnement.
Le vintage authentique
De Vestiaire Collective à Depop, de la boutique T-BIRD aux surplus militaires, n’hésitez pas à chiner en ligne ou dans les rayons pour dégoter un pur bomber iconique.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)