J’utilise l’intuition comme une data.
Les vœux d’ON(WARD) FASHION pour 2021
On commence la série 2021 par une proposition un peu étrange : celle de remercier 2020. Contrairement à la plupart des gens, cette année nous a donné plein d’espoirs. La pandémie est un des nombreux signes de l’effondrement, un mot habituellement plus générateur d’angoisses que d’optimisme. Pourtant, nombreux sont les changements positifs qui l’accompagnent : elle a été l’occasion sans précédent de nous relier dans un sentiment de peur collective qui s’est rapidement transformé en une ligne de défense solidaire (on l’a vu dans les épisodes avec Majdouline Sbaï ou Julien Tuffery). Elle a permis au monde de se mettre sur pause quelques semaines en mars et de respirer sans carbone, à la Nature de montrer avec quelle extraordinaire puissance et vigueur elle reprend ses Droits. Elle a poussé l’industrie de la mode à réaliser l’inconscience de ses méthodes productivistes effrénées et fragmentées qui ne sont pas soutenables.
Effondrement et renaissance de la mode
Oui, la phase de transition dans laquelle nous sommes est très inconfortable. R&D, test & learn, agilité, résilience, reset… Le cortège de mots qui l’accompagnent témoigne bien du brouillard dans lequel nous avançons à tâtons. De “Et si” à “et après” – pour reprendre les mots de Rob Hopkins – il n’y a plus de conditionnel qui tienne. L’écologie n’est plus l’affaire de quelques illuminé·es mais bien celle de toutes & tous dans l’objectif commun d’un futur heureux. On espère que cette chaîne de podcasts nous aidera à soulever les bonnes questions et à trouver des solutions qui chassent le brouillard. On nous souhaite collectivement une très belle année 2021.
Un bureau de conseil en transition écologique pour les marques de mode
On vous propose de commencer avec un phare dans la nuit. Aujourd’hui je reçois Aude Penouty, Fondatrice d’Entada Textile. Entada est un bureau de conseil en transition des marques de mode, expert en sourcing matières et industriel. 2020 a conduit Aude à digitaliser ses méthodes de travail, pour continuer à interagir avec ses client·es et répondre au besoin de formation en développement durable. Elle sort une MasterClass sur le sourcing sans intermédiaire adressée à trois niveaux de compétences, des bases au deep learning.
Pour Aude, la stratégie de volume doit devenir une stratégie de valeur. Le produit zéro impact ou la matière parfaite n’existent pas, la meilleure façon d’être durable est d’être économe en ressources. Son approche est systémique, désintermédiée et s’adresse aussi bien qu’aux acteurs du développement produit qu’aux donneurs d’ordre.
Comme d’habitude, vous trouverez les références dans les notes de l’épisode. On vous invite à vous abonner sur la plateforme d’écoute de votre choix pour nous soutenir et être à jour des sorties d’ON(WARD) FASHION. Si vous avez quelques secondes devant vous et envie de nous soutenir, la meilleure façon de le faire est de nous laisser un commentaire 5 étoiles sur Itunes et de parler de nous autour de vous.
Très bonne écoute !
Contacter Entada Textile
- info@entadatextile.com
- Insta : Entada Textile
- Rob Hopkins – From What If To What Now
Références
- La Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques Écrit par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, professeurs à INSEAD
- DNVB les surdoués du commerce digital de Viviane Lipskier
- Donught economy – Kate Raworth. Economiste britanique